echosdescollines.com
5 août 2020
Today view: 1 - Total View: 1658

Kédougou : Assane Dia, le PCA de la SODEFITEX en visite à la rizerie Maromen.

Les organisations de Producteurs (OP) de Kédougou ont accueilli ce mardi 22 mars 2017  M Assane Dia, le PCA de la SODEFITEX. La visite de l’usine Maromen et les échanges avec les producteurs ont occupés une place de choix dans cette journée.

Une visite guidée dans la rizerie Maromen a permis au PCA de la SODEFITEX de rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre  de la vision SODEFITEX horizons 2025.Dans le ronronnement assourdissant, la rizerie Maromen tourne à plein régime avec plusieurs  centaines de tonnes de sacs de riz empilés. Un technicien explique au PCA et aux membres des OP, le fonctionnement de l’usine.

Enfin de visite, M Assane Dia, s’est retrouvé en réunion avec les différents membres des Organisations de Producteurs (OP) partenaires de la SODEFITEX .Il s’agit entres autres des producteurs de maïs, de riz, et de coton de la région de Kédougou.

Il a profité de cette rencontre pour féliciter tous les travailleurs de la SODEFITEX.

« Le Conseil d’Administration administre vote le budget gère les AG des actionnaires. Je félicite tous les travailleurs de la SODEFITEX qui sont des travailleurs compétents et dynamiques. Par leurs efforts, ils  font avancer l’entreprise de sorte que la SODEFITEX est citée parmi les entreprises les plus cotées au Sénégal car elle est soucieuse du Développement » a témoigné le PCA de la SODEFITEX.

Il associe à cette liste de félicitations, M Bachir Diop, Directeur Général de la SODEFITEX, M Oumar Khouma, Directeur de l’Agro-industrie, Pape Badara Ndiaye, le Directeur des Ressources Humaines et de la communication Cheikh Ahmadou Bamba Fall, Directeur des finances et du Budget, Boubacar Kamissokho, le DCA,  les chefs de services, tous ceux qui travaillent pour la bonne marche de l’entreprise.

Le PCA de la SODEFITEX a par ailleurs reconnu et apprécié à sa juste valeur le travail abattu par les producteurs :

«Les efforts que vous fournissez sont extrêmement importants. Vous êtes des travailleurs.  Si on vous aide,  vous allez produire plus.  On ne peut  pas faire une entreprise de Développement sans les femmes, Je vous exhorte à continuer à persévérer dans ce sens. Ce que j’ai vu est impressionnant. Son Excellence, le Président Macky Sall est un travailleur, il a besoin des gens qui travaillent. Le président Macky Sall a besoin de votre soutien pour faire mieux. Moi, j’ai été nommé par le président Macky Sall, comme PCA de la SODEFITEX. Nous travaillons jour et nuit pour cela. Je sais qu’avec l’accompagnement de tous, ça ira. Je suis sûr qu’avec la SODEFITEX, l’autosuffisance alimentaire sera atteinte à Kédougou. Si on dit que Kédougou nourrit Kédougou, c’est à travers la SODEFITEX.»

Néanmoins, les producteurs ont formulé un chapelet de doléances qui entravent le bon déroulement de leurs activités.

Il s’agit entre autre l’aménagement des périmètres rizicoles , la mise à  disposition à temps des semences et intrants, le renforcement des producteurs en matériels agricoles,( augmentation du nombre de tracteurs, matériels post-récolte),  des bus pour alléger la distance des champs, et la lutte contre la divagation du bétail, les retard de paiements pendant la commercialisation…).

M Assane Dia, le Président du Conseil d’Administration de la SODEFITEX a promis de rendre compte aux membres du CA et au président de la République.

Par ailleurs en tant que politicien, M Dia n’a pas manqué de jeter une balle dans le camp de l’opposition notamment sur  l’affaire Khalifa Sall,  M Dia d’ajouter : «  Je demande aux sénégalais  de parler moins dans  cette affaire et de laisser la justice faire son travail. Le Sénégal est un pays qui est en marche et que l’opposition n’a pas de programme »

 4 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email
Today view: 1 - Total View: 1658