Kédougou : Appui au Développement local, Kédougou accueille 3 volontaires canadiens

 Le Centre Canadien d’Etude pour la Coopération Internationale(CECI) donne un coup de main à 3 structures de Kédougou dans le renforcement organisationnel, l’élaboration de plans stratégiques.

DSCN9605

Ce soutien qui entre dans le cadre d’un volontariat de la coopération canadienne vise à renforcer les capacités de certaines organisations dont la chambre de commerce d’industrie et d’Agriculture, le réseau des femmes pour le développement de Kédougou et l’Agence Régionale de Développement. Ces structures vont être accompagnées par 3 volontaires canadiens dans le renforcement organisationnel, l’élaboration de plans stratégiques et l’élaboration de petits projets de développement. Le séjour de ces volontaires a une durée de 5 mois.

Le choix porté sur la région de Kédougou n’est point fortuit.

DSCN9606

« Kédougou est une nouvelle région ayant beaucoup de potentialités non seulement minières avec la présence de quelques sociétés canadiennes mais aussi agricoles sous exploitées. Il n’est pas normal que certains produits proviennent d’ailleurs alors qu’il y a des potentialités agricoles qui sont là qui sont sous exploitées. Les jeunes et les femmes de Kédougou sont confrontés à un problème d’emploi alors qu’avec l’agriculture, on peut développer beaucoup de spéculations pour faire face à certaines demandes en légumes. Ces potentialités peuvent pourtant être exploitées pour maintenir les jeunes et les femmes dans la région. C’est une zone qui est considérée pauvre mais riche » a précisé M Abdoulaye Diapakha Tandian, chargé de programme sectoriel de la CECI.

Le développement passe par des étapes

A la suite d’un entretien avec l’association KEOH, bras technique du réseau des femmes pour le développement de Kédougou Dialiba Tandian, le manager général de cette organisation a apprécié à sa juste valeur cette initiative du CECI.

DSCN9608

« Notre objectif des le départ c’était d’accompagner le réseau. Le développement passe par des étapes. Tu agis sur une partie l’autre agit sur une autre partie de l’étape pour que ça marche. Nous avons accompagné le réseau jusqu’ici. Nous sommes très heureux de voir le réseau obtenir un appui de CECI par le biais d’un volontaire qui connait bien la région  et qui va accompagner le réseau pendant 5 mois .c’est une initiative que nous saluons » a-t-il indiqué.

Un plus pour les bénéficiaires de ce soutien organisationnel

La présidente du réseau des femmes reste plus que jamais convaincue que cet appui leur apportera un plus dans leur organisation.

DSCN9610

« Je suis très heureuse d’avoir eu cet entretien avec le CECI. Mes remerciements vont à l’endroit de la société Teranga Gold. Ce sont les responsables de Teranga Gold qui m’ont mise en rapport avec le CECI. Pendant 5 mois le réseau sera accompagné pour le structurer davantage et renforcer les capacités de ses membres » a soutenu Mme Adja Kadidiatou Doucouré

Il faut dire que CECI est une ong canadienne présente au Sénégal depuis 30 ans  .Elle intervient dans l’agriculture, l’Education non formelle et dans la sécurité alimentaire et est actuellement présente dans les régions de Matam, Thiès, Kédougou Kaolack et Saint Louis.

 58 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.