Kédougou : Abdou Aziz Sy Directeur Général de Sabadola Gold Operations

«Ces dernières années, nous avons commencé à orienter nos efforts de développement communautaire vers des projets durables comme un moyen  de développer à long terme des changements sociaux et culturels de la communauté » 

 abdou aziz sow dg

« Nous avons testé des modèles pour le développement de fermes avicoles et de production de miel et nous avons impulsé la croissance des jardins communautaires à Faloumbou, Madina Sabodala, et en 2013 ces périmètres maraîchers ont produit 72 Tonnes dont 30% consommés localement et 70% vendus sur le marché local. Plus récemment et en accord avec le Gouvernement, nous avons entrepris de consacrer une enveloppe de 10 millions de $US pour financer des projets sociaux qui vont impacter visiblement la région.

Une belle illustration est l’allocation d’un montant de 500 millions FCFA dans le cadre du financement de Domaines Agricoles Communautaires dans la région de Kédougou démarrés avec celle  d’Itato fraîchement lancé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi. Un autre lot de projets vont suivre et concerne l’électrification rurale, le relèvement des plateaux techniques sanitaires, le remplacement des abris provisoires etc. Nous consacrons 50 millions de FCFA par an pour loger 120 d’étudiants originaires de Kédougou à Dakar, nous finançons un programme ambitieux de bourses scolaires nationales et à l’étranger, de recherches académiques. Nous venons de finaliser un accord de partenariat avec la fondation PGL pour une contrepartie initiale de 75 millions de FCFA, le Gouvernement canadien s’engage à financer l’autre moitié pour offrir des modèles de formation qualifiante sur les métiers de la mine à Kédougou et sur l’agriculture à Tambacounda. Une cinquantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans seront formés en entrepreneuriat et outillés pour affronter le marché du travail »

 

 

 64 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.