Kédougou à l’image d’une mendiante assise sur d’importantes richesses

L’ong la Lumière plus que jamais déterminée à renverser cette tendance a organisé ce mardi 9 Décembre 2014 un atelier de mise en place d’un mécanisme donnant la possibilité aux Collectivités locales de la région de Kédougou d’interagir avec les compagnies minières et les services de recettes de l’Etat pour mobiliser tout le potentiel disponible et financer le développement local.

siegeDSC02818

La région de Kédougou recèle un énorme potentiel minier localisé essentiellement dans le socle ancien qui couvre environ 31.000 km2. Les différentes réserves de minerais estimées à 800 millions de tonnes de minerais de fer de bonne qualité,50 tonnes d’or à Sabodala, 348 545 tonnes prouvées de marbre et 1 067 148 tonnes estimées à Ibel, Ndébou et Bandafassi.

La région possède d’importantes ressources minières dont certaines sont en cours d’exploitation. Les travaux de prospections minières et de cartographie géologique effectués ont permis de mettre en évidence les différents indices de minerais métalliques et non métalliques  dont le Nickel, la Platine, le Chrome, l’Argent, l’Etain, le Diamant, le Cuivre, l’Uranium…

A cela s’ajoutent la sous information des populations et  l’enclavement encore très important qui limite la mise en valeur des  ressources et potentialités variées.

DSC06160

C’est dans ce sillage que les Ong LA LUMIERE et SAFEFOD, avec l’appui d’OXFAM ont décidé de faciliter la mise en place d’un mécanisme donnant la possibilité aux Collectivités locales de la région de Kédougou d’interagir avec les compagnies minières et les services de recettes de l’Etat pour mobiliser tout le potentiel disponible et financer le développement local, la mise en place d’un mécanisme de contrôle citoyen à travers des comités villageois de surveillance (CVS) érigés en comités inter villageois de surveillance (CIVS) à l’échelle de chacune des communes ayant bénéficié des fonds miniers pour travailler à ce qu’il y ait zéro détournement d’objectifs.

 70 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.