Kédougou : 20 jeunes formés sur l’entreprenariat agricole

Le Projet Domaine Agricole Communautaire (PRODAC) d’Itato vient de renforcer les capacités de 20 jeunes sur le module Gérer Mieux mon Entreprise(GERME).
La cérémonie de clôture de cette session de renforcement de capacités des vingt JEA (Jeunes Entrepreneurs Agricoles) du Projet Domaine Agricole Communautaire (PRODAC) s’est déroulée ce samedi 20 juin 2015 au cdeps de Kédougou.
20 jeunes formés sur le module GERME
Le module GERME niveau 1 consiste à renforcer les capacités en entreprenariat, c’est à dire d’identifier le porteur du projet, de voir son aptitude à le porter à le comprendre à le dérouler à faire de la planification mais également de la production, la mise en marché et enfin la comptabilité puis le reportage.
« Dans ce module du GERME niveau 1 la démarche du PRPDAC est le renforcement des capacités avant de mettre les gens sur le terrain pour commencer les activités .Il s’agit de créer des entreprises et des techniques fondamentaux à maîtriser y compris la planification et la comptabilité » M Bafodé Cissé, le responsable du Domaine Agricole Communautaire d’Itato.
D’autres sessions en vue
Il reviendra à la charge pour dire « Nous allons élaborer deux plans d’affaires pour que le business soit maîtrisé. Nous allons vers les exploitations de domaine agricole et pour cela il faudrait que d’autres formations soient organisées en matières de technique de production sur le volet aquaculture comme sur le volet de production végétale » a-t-il ajouté.
A Itato des terres agricoles sont en train d’être aménagées et d’ici le 15 Janvier 2016, ces terres seront occupées par les GEA pour qu’ils puissent commencer la production.
Awa Sidibé, stagiaire echosdescollines.com