Kédougou : 119 enseignants à l’assaut des examens professionnels du CAP et du CEAP

Les épreuves écrites du CEAP (Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique et du CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) démarrent ce vendredi 6 février 2015. Dans la circonscription de l’IEF de Kédougou, les candidats composeront à l’école Ibrahima Danfakha.
Dans l’inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou, ils seront 119 candidats à se rendre dès ce vendredi 6 février 2015 à l’école Ibrahima Danfakha de Kédougou unique centre retenu au niveau du département pour abriter les examens professionnels du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) et du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).
Sur les 119 candidats, les 116 sont à la recherche du CAP dont (11 pour le CAP option arabe) et les 3 autres sont candidats CEAP.
Pour les candidats au CEAP, les épreuves se déroulent en une seule journée. Au CAP, les épreuves durent une journée pour les candidats titulaires du BAC et deux jours pour les candidats titulaires BFEM. Ils devront plancher le premier jour sur une épreuve de dissertation psychopédagogique et le jour suivant sur une épreuve de français portant sur les œuvres au programme.
Durant ces 3 dernières années les principales œuvres au programmes sont, en Littérature française, l’Etranger d’Albert Camus, (roman), Le Cid de Jean Corneille,(théâtre) ,les Fables de la Fontaine (poésie). En littérature africaine, Coup de pilons (poésie) de David Diop, Demain la fin du monde (théâtre), Alioune Badara Bèye et Buur Tilleen, roi de la Médina (roman) de Cheik Alioune Ndao.
A la suite de leur admission à l’écrit du CEAP ou du CAP, les enseignants devront subir les épreuves de pratique de classe.