Suite à une vague d’attaques à main armée qui ont secoué quelques villages de la région de Kédougou ces derniers jours, le député Mamadou Hadji Cissé, par ailleurs président de la commission défense et sécurité est monté au créneau ce lundi 7 Avril 2014  pour interpeller l’Etat du Sénégal.

S’armer pour riposter contre ces attaques qui deviennent de plus en plus fréquentes  dans la région de Kédougou reste le sentiment le mieux partagé par la population locale.

Nous ne voulons pas de l’anarchie à Kédougou

« Si les populations se disent être capables de le faire, ce ne sera pas possible. On risque d’installer l’anarchie dans la région DSC08450Kédougou.  Les problèmes sont assez nombreux à Kédougou. J’avais pourtant prévenu les autorités sur cette insécurité. J’avais interpelé le ministre des forces armées, le ministre de l’intérieur et Madame le premier ministre sur la situation de l’insécurité à Kédougou. M le président Macky Sall connait bien les difficultés de la région » a confirmé M Mamadou Hadji Cissé.

Lors de son déplacement à Samécouta, lieu de la dernière attaque, le député du département de Kédougou  a été profondément touché par la terreur semé par ces agresseurs sanguinaires.

« J’étais attristé de voir ce sang coulant à flot sur le corps des victimes de cette agression qui se battaient contre la mort. Je ne pouvais pas imaginer que des hommes qui réfléchissent sont capables d’une telle barbarie. Toute la population accuse les étrangers  comme auteurs de ces genres d’attaques. Notre région court de gros risques de s’embraser. J’ai personnellement joint au téléphone le haut commandement de la gendarmerie pour solliciter le renforcement de la sécurité des populations » a-t-il averti.

L’appel à l’Etat pour sécuriser les populations sera-t-il entendu pour éviter le pire dans cette partie du Sénégal ? La solution reste entre les mains du tout-puissant Etat.

L’Etat doit montrer sa puissance à Kédougou

« L’Etat doit renforcer les moyens des gendarmes et montrer  que nous sommes un Etat fort. Ce sont des grands bandits  qui agissent de cette manière. Les frontières sont fermées et les bandits sont à l’intérieur de la  région de Kédougou et même au cœur de la commune de Kédougou. Nous sommes vraiment menacés » a souligné M Cissé.

Des doutes planent encore sur la réussite de la mobilisation et de l’accueil à réserver au  président de la République et aux membres de son gouvernement attendus à Kédougou dans les prochains jours.

Le conseil des ministres, n’est plus une urgence pour Kédougou

« La tenue d’un conseil des ministres à Kédougou n’est plus une urgence pour les populations. Ce qui est important, c’est que l’Etat prenne ses responsabilités pour régler définitivement la question de l’insécurité à Kédougou. Les populations de Kédougou vivent une véritable psychose actuellement. Il sera très difficile d’organiser un conseil des ministres décentralisé dans ces conditions à Kédougou avec une population terrorisée » prévient le député du département de Kédougou.

Il a par ailleurs sollicité au président de la république l’envoi dans l’immédiat de moyens aux forces de sécurité et l’implantation d’un commissariat de police à Kédougou.

Adama Diaby 

 

Print Friendly, PDF & Email