« Programme d’étude et de dialogue pour multiplicateurs du Sénégal »: une délégation de Kédougou en voyage d’étude en Allemagne

Une délégation du Sénégal séjourne présentement en République Fédérale d’Allemagne dans le cadre du « Programme d’étude et de dialogue pour multiplicateurs du Sénégal » initiée par la Fondation Konrad Adenauer.

C’est à bord d’un vol AF 719 d’Air France que cette délégation  a quitté le tarmac de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor pour se rendre en Allemagne ce samedi 10 Septembre 2016. Elle  a foulé le sol allemand ce  dimanche 11 septembre 2016 après une escale d’environ 1 h 30 à l’aéroport international Roissy Charles de gaulle de Paris.

p1180692

Cette délégation est composée Carim Camara, journaliste-écrivain, président de l’Association d’Appui aux Initiatives Locales et à l’Environnement (AILE), Mahamadou Lamine Barro, journaliste administrateur du site sudesinfo.net, Adama Diaby administrateur du site echosdescollines.com de Kédougou, Assa Diallo, présidente de l’Association des Femmes pour le Développement de Kédougou, Pierre Nianga Boubane, président de l’association pour le Développement du pays Bassari au Sénégal (ADPBS) et Thiara Boubane, Maire de la commune d’Ethiolo.

Cette mission a été renforcée au niveau national par Dr Aïssatou Sophie Galadima, ancienne ministre des télécommunications, actuelle directrice du centre de recherche appliquée au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et M Doudou Ndiaye, conseiller technique  au Ministère de l’environnement. A l’aéroport TEGEL de Berlin, la délégation a été accueillie par Mme Ute Bocandé, la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar (Sénégal).

Ainsi, au cours d’un déjeuner, tous les participants de la mission ont remercié la fondation Konrad Adenauer pour cette belle  initiative  qui leur permettra de s’inspirer de l’expérience allemande en termes de préservation de l’environnement afin d’en tirer des leçons à diffuser le plus largement possible partout au Sénégal.

Une visite guidée à travers les rues de  Berlin a  permis à la mission de transformer les connaissances livresques en faits concrets sur le terrain à travers les explications données par Mme Ursula Hermann et complétées de temps à autre par Mme Ute Bocandé.

Ce petit tour dans la ville historique  de Berlin leur a permis d’avoir un aperçu sur les restes du mur de Berlin, la Bundestag et sa coupole.

p1180662

Ce lundi 12 septembre, la mission prendra part à des échanges plusieurs structures dont  le Bund für Umwelt und Naturschutz Deutchland (BUND), Friends of the Earth Germany.

Des  entretiens sont prévus avec Mme Nicola Uhde sur la thématique (forêts, marais, politiques internationales pour la biodiversité, la présentation de projets de protection de la nature, mais également avec M Steffen Krüger, chargé de mission – Afrique subsaharienne Coopération européenne et internationale de la Fondation Konrad Adenauer et Mme Miriam Fischer chargée  de missions puis avec M Thomas Volk représentant résident en phase de préparation pour le Sénégal

Un workshop sera organisé avec Dr Birgit Wetzel, journaliste experte en questions climatiques. Son intervention sera axée principalement sur le traitement médiatique de sujets relatifs à la protection du climat, la transition énergétique  et le développement durable…

 66 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.