Dindéfélo, le maire Kikala Diallo vulgarise le PUDC à ses conseillers

En réunion du conseil municipal, Kikala Diallo le maire de Dindéfélo a partagé des informations utiles sur le PUDC les bourses familiales et les décisions annoncées pour améliorer leurs conditions de vie des populations.
Le conseil municipal de Dindéfélo vient de se réunir pour la première fois dans ses nouveaux locaux. L’objectif de cette rencontre qui est de partager des informations générales a vu la présence de 30 conseillers sur les 40.
Communiquer sur le PUDC
Le maire Kikala Diallo soutient que le président de la république Macky Sall a beaucoup insisté sur la communication avec les populations et a demandé aux maires d’expliquer sa vision du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) , les bourse familiales et l’aide alimentaire .
« Au cours de cette rencontre les maires ont partagé avec le président leurs points de vue sur le plan stratégique de développement des mutuelles de santé .Ils ont exposé leurs doléances en évoquant le manque de moyens logistiques, l’indemnisation des conseillers après les réunions des conseils municipaux, la collaboration des maires avec les agents de sécurité entre autres » a confié Kikala Diallo, le maire de la commune de Dindéfélo.
Par ailleurs, il a profité de cette rencontre pour annoncer des dispositions qui seront prises pour le désenclavement de sa commune par la réhabilitation des axes Dindéfélo-Kédougou Dindéfélo-Thianghé Thiancoun Malal-Tépéré Diantoun et tépéré Diantoun- Sambangalou ,la construction de trois châteaux d’eau la mise à disposition de 8 moulins à mil et de 3 unités de transformation puis l’électrification rurale qui justifient la stratégie de développement territorial de l’acte 3 de la Décentralisation.
De nouvelles dispositions pour soulager …
Kikala Diallo se dit satisfait également de la vision du président Macky Sall de construire et de réhabiliter 3050 km de pistes rurales et la construction et réhabilitation de 250 forages et châteaux d’eau pour desservir 1016 villages et électrifier 325 villages. A ces dispositions s’ajoute la mise en place de 5000 équipements ruraux notamment des décortiqueuses et des batteuses pour l’allégement des travaux en milieu rural.
Par ailleurs, le maire est revenu largement sur les disparités persistantes, liées à l’accès à l’eau potable, à l’électricité, et à l’enclavement. Il a aussi soutenu que les jeunes sont sans formation ni qualification à Dindéfélo. Sur ce sujet les participants ont évoqué d’autres sujets notamment la mise en place d’un abattoir, la divagation des animaux, le vol de bétail, l’état défectueux des routes, l’absence de forage fonctionnel. Du côté de la jeunesse la mise en place d’un conseil communal et départemental de la jeunesse est souhaitée.
Saliou Kanté stagiaire à Dindéfélo pour echosdescollines.com