Dindéfélo a célébré la journée de la femme avec ses partenaires world vision et Africare

Ce mardi 8 mars 2016 la Journée Internationale de la femme a été célébrée à Dindéfélo sous le thème « Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Cette célébration a vu la participation de différents villages de la commune et avec la présence du Sous-préfet de Bandafassi.
La place publique de Dindéfélo a accueilli du monde à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme ce 8 Mars. Dans l’assistance on distinguait le Sous-préfet de Bandafassi, les adjoints au maire de Dindéfélo, les conseillers municipaux, les représentants des ONG World Vision et Africare, l’Infirmier Chef de Poste, le président du Conseil Communal de la Jeunesse, les présidentes des groupements de femmes mais aussi de plusieurs notables, hommes, femmes et jeunes des différents villages de la commune. C’est aux environs de 13 heures que la cérémonie a démarré par les prières de l’Imam suivies du mot de bienvenue du chef de village de Dindéfélo. Les troupes folkloriques qui étaient également de la partie ont assuré l’animation tout au long de cette fête des femmes.
Remerciements des femmes et plaidoyers des jeunes
Au nom de toutes les femmes de la commune, Coumba Camara, la présidente du groupement de femmes « care group» de Dindéfélo a parlé a remercié Africare non sans magnifier l’importance des « care groupes».
« Nous remercions Africare qui encadre nos « care groups». Dans ces groupements nous avons beaucoup d’avantages. Nous sommes surtout sensibilisées sur différentes questions ayant trait à notre santé. Il s’agit surtout de l’importance des visites pré et post natales mais aussi l’espacement des naissances » a-t-elle expliqué.
Le président du Conseil Communal de la Jeunesse Mamadou Ba a plaidé pour un plus grand accompagnement des femmes. En effet, il a rappelé les efforts des femmes dans des activités telles que la transformation des produits locaux mais aussi le maraichage. Pour finir, il a sollicité plus d’actions dans la scolarisation des filles notamment leur maintien au delà du cycle élémentaire.
CCHT, un projet d’Africare pour les femmes
Dans son allocution, Fatoumata Diop, spécialiste de Santé de la Reproduction pour le projet CCHT d’Africare a souligné l’engagement des femmes de Kédougou et de Dindéfélo en particulier.
« Le CCHT a été lancé en se basant sur une anecdote contée par l’équipe Africare de Kédougou. Il s’agissait d’une femme qui a perdu la vie en donnant la vie. Nous avons au total 1000 « care groups » dans nos différentes zones d’intervention et 60 pour la région de Kédougou. Je me félicite de voir qu’à Kédougou et particulièrement à Dindéfélo les « care groups » ont compris que l’idée de la participation communautaire était le défi de ce projet » s’est-elle félicitée.
Les femmes sont les plus aptes à mener le combat contre les pratiques néfastes
Le Sous-préfet de Bandafassi Mouhamadou Moustapha Thiandoum a félicité la commune de Dindéfélo tout en rappelant que le maire a été décoré à l’occasion de la fête de l’indépendance pour ses efforts dans la protection de l’enfance.
« Dindéfélo a fait plusieurs efforts dans la protection de l’enfance. En effet, beaucoup de progrès ont été accomplis surtout dans les domaines de l’inscription à la naissance et les mariages précoces. Ce que nous remarquons c’est que dans ces domaines comme dans plusieurs autres les femmes sont plus aptes à mener le combat contre les pratiques néfastes telles que les mariages et grossesses précoces, les accouchements à domicile, le non respect des visites pré et post natales parmi autres » a-t-il déclaré.
Pour conclure, il a rappelé que les projets avaient une durée déterminée et qu’il appartenait à la population de pérenniser les acquis. Toutefois, il n’a pas caché son assurance quant à la commune de Dindéfélo qui selon lui a déjà fait ses preuves.
Bientôt une maison d’accueil pour les femmes enceintes
Cheikhou Sylla, l’adjoint au maire de la commune de Dindéfélo a renouvelé ses remerciements aux partenaires non sans rappeler tous les efforts consentis pour le développement de la commune. Par ailleurs, il a mis en exergue les activités développées dans le cadre de l’éducation, de la santé entre autres. Il a ensuite annoncé la construction d’une maison d’accueil pour les femmes enceintes. Un site a déjà été identifié par la commune. Cette maison d’accueil permettra de recevoir les femmes enceintes et de les suivre. Les participants et les autorités ont procédé à pose de la première pierre sur ledit site mis à la disposition par la mairie.
La Pour rappel, la journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement.