echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 49

Conseil des Ministres décentralisé à Kédougou 2023,Amadou Séga Keita, lance une alerte à Macky Sall

Monsieur le Président, 

Ecoutez les cris de vos populations de Kédougou, c’est la voie du salut !

2024, c’est déjà demain, 

Alors écoutez Kédougou et nous vous serons reconnaissants.

Kédougou a énormément souffert de son isolement de l’indépendance aux années 2000, mais avec votre élection à la Magistrature Suprême, vous avez créé l’Hôpital Régional baptisé au nom du vaillant Amath Dansokho (paix à son âme).

Vous avez sorti Salémata de son isolement en construisant la route alors que votre Ministre des Infrastructures d’alors Thierno Alassane Sall disait comme tous les anciens Présidents du Sénégal que Salémata n’était pas rentable. 

Vous avez lancé énormément de projets et programmes (PUDC, PUMA, DER, PROMOVILLES, PACASEN, PRODAC etc.) qui devaient sortir les régions périphériques du pays de la pauvreté mais…

Son Excellence, vous avez construit le Pont menant à Fongolimbi pour désenclaver jusqu’en Guinée, 

Vous avez montré votre amour pour notre région en visitant les villages aux confins des montagnes de Fongolimbi, Salémata, et au fond du Dantilah jusqu’au village baptisé à votre nom au nez de Guémédjé.

Vous avez fait rêver Kédougou et vous continuez à faire rêver notre région mais …

Monsieur le Président, 

L’équité territoriale et la correction des inégalités sociales et territoriales sont les bases de votre Politique consacrée dans le Plan Sénégal Emergent, c’est très bien mais …

Monsieur le Président, vous avez construit un château d’eau de dernière génération pour approvisionner Kédougou en eau mais …

Monsieur le Président j’aurais bien voulu vous rappeler énormément de choses depuis votre élection à la Magistrature Suprême jusqu’à nos jours en passant par les promesses du 1er Conseil des Ministres décentralisé à Kédougou mais je crois que les préoccupations actuelles des populations sont prioritaires. 

Alors allons à l’essentiel puisque tout ne peut pas être dit même si tout mérite d’être dit.

Monsieur le Président l’hôpital régional Amath Dansokho est un bijou qui souffre terriblement de médecins de spécialité dans beaucoup de domaines laissant croire presque à une coquille vide.

Les promesses de construction des routes de Kédougou – Fongolimbi et Kédougou – Dindéfélo sont toujours en attente et jusqu’à quand ?

La route de Bembou à Sabodala a fini de torturer les populations du Bélédougou avec des maladies respiratoires jamais connues et des accidents mortels inacceptables.

 

 

Le PUDC mention passable n’a jamais été au rendez-vous de nos attentes.

Le PACASEN aussi est passable et à revoir. 

Le PROMOVILLES finalement devient un cauchemar pour vos représentants politiques, une véritable armée mexicaine. 

Le PRODAC est le pire de vos programmes dans Kédougou avec un Ministre de tutelle qui n’a jamais mis pieds dans la région, finalement des milliards jetés par la fenêtre qui n’ont jamais profité aux jeunes et aux femmes de Kédougou

Monsieur le Président en 2016 vous aviez pris l’engagement de revoir le découpage administratif de Kédougou pour permettre à la Commune de respirer et aux autres collectivités locales d’être plus viables. 

Le Projet de Décret n’est toujours pas signé alors que les quartiers périphériques de la Ville de Kédougou souffrent d’absence de système hydraulique, de restructuration, de délinquance, d’insécurité et de promiscuité, et de soif etc.

Toutes nos collectivités territoriales souffrent d’absence et d’insuffisance d’éclairage public, d’électricité pour les ménages, d’accès à l’Internet, etc.

Monsieur le Président la situation des populations du Bélédougou, du Sirimana et du Dantilah est plus que préoccupante : la Falémé est détruite dans un silence assourdissant de l’Etat, le Ministère de l’Environnement et la protection de la Nature est aux abonnés absents.

Désormais ces populations riveraines ne peuvent plus faire les activités économiques de pêche, ni d’agriculture, ni de maraîchage, ni d’élevage à cause d’une eau polluée et impropre à la consommation et leur santé est plus que menacée.

Les populations sénégalaises et maliennes se regardent en chiens de faïence ; est-ce qu’il faut attendre l’irréparable pour interpeller la CEDEAO, l’UEMOA ou l’Union Africaine ou la Communauté internationale face à la dégradation continue du fleuve Falémé ?

Non, je crois qu’il faut saisir directement les Autorités du Mali et discuter carte sur table avant qu’il ne soit trop tard.

Pour votre politique j’ai foi en votre programme pour le Sénégal et pour ma région Kédougou mais il faut impérativement une vraie équipe pour 2024.

L’âne peut transporter des milliers d’exemplaires du Coran, de la Bible et la Thora mais l’âne ne peut jamais participer à l’interprétation ni à la vulgarisation de la pensée religieuse. 

Une armée mexicaine ne peut pas porter un projet politique et des tonneaux vides ne peuvent pas convaincre des populations averties surtout si la crédibilité des représentants politiques fait défaut.

Monsieur le Président, vous êtes notre Espoir politique pour un Sénégal prospère mais une question taraude l’esprit de tous les enfants de Kédougou. 

Le stade régional sensé promouvoir les Sports à Kédougou est devenu un scandale indescriptible plongeant la jeunesse dans le désarroi et une attente insupportable, un projet essentiel sacrifié par le Ministère des Sports. 

Les projets et programmes sensé créer un environnement propice à l’emploi des jeunes et des femmes ont presque tous échoué :

Le PUMA : ni autorités administratives ni élus locaux ni populations, personne ne peut parler de l’impact de ce machin dont on pense désormais que c’est contre notre région. 

Monsieur le Président, j’ai choisi cette voie, pour ne jamais mêler ma voix à celle des faux griots et troubadours politiques qui vous font croire que tout est Rose alors qu’il y a des vers dans le lait.

Écoutez ceux qui murmurent leur colère. 

Écoutez ceux qui se sont résignés à force de revendiquer en pleurant. 

Écoutez ceux qui poussent des rires sarcastiques en écoutant vos troubadours politiques. 

Écoutez ces populations qui vivent auprès de votre château d’eau et qui meurent de soif !

Écoutez ces jeunes qui n’ont ni emplois ni stades et qui crient leur ras-le-bol.

Écoutez ces femmes qui ne font plus confiance à la plupart de vos représentants politiques. 

Écoutez, écoutez, écoutez ces forces tapis dans l’ombre qui accumulent leur colère.

Monsieur le Président, s’il vous plait, faites du prochain Conseil des Ministres Décentralisé, la réponse adéquate aux préoccupations des populations de Kédougou.

Nous savons être Dignes de Confiance et reconnaissants aux Bienfaits.

Amadou Sega KEITA 

1er Vice-Président 

Département de Kédougou.

Print Friendly, PDF & Email