C’est parti, des graines sortent de la nouvelle rizerie « Maromen » de la SODEFITEX de Kédougou 

 Les travaux d’installation de la rizerie « Maromen » de la SODEFITEX de Kédougou ont été achevés ce samedi 19 novembre 2016. La capacité de cette nouvelle infrastructure est estimée à 3000 tonnes.

Les rêves de M Bachir Diop, Directeur Général de la SODEFITEX deviennent réalité dans la région de Kédougou avec l’installation de ce joyau.

p1220915

Suite à un protocole de patenterait signé avec la SODEFITEX, en une dizaine de jours, une mission chinoise a installé la nouvelle rizerie « Maromen » (notre riz) de Kédougou. La mise à l’essai de l’usine a démarré ce dimanche 19 Novembre 2016 avec une quantité de 4 tonnes de riz. Le résultat est extraordinaire. Cette rizerie « Maromen » est à même de décortiquer  du riz en fines, moyennes et petites brisures. La qualité de ce produit n’est plus à démontrer. Les participants à cette séance de dégustation des premières graines sorties de la rizerie « Maromen » et préparées par des cuisinières expertes ne vous diront pas le contraire.

p1220870

Ainsi M Bilali Bâ, le chef du Département industriel de la SODEFITEX a présenté à l’assistance, les intentions du DG de la SODEFITEX à travers cette belle initiative.

« Après le coton, la SODIFITEX a pris l’engagement de se retourner vers la production du riz pour mieux répondre aux préoccupations des populations. Nous voulons  contribuer à l’autosuffisance alimentaire en riz. C’est pourquoi, M Bachir Diop, Directeur Général de la SODEFITEX, compte sur vos prières afin que ses vœux puissent se réaliser, que cette rizerie qui commence à travers puisse servir, la région de Kédougou et le reste du Sénégal » a-t-il souligné

p1220887

Les imams de Kédougou  ont salué à sa juste valeur cette initiative prise par les hauts responsables de la SODEFITEX, qui va réduire la souffrance des producteurs et pour la commercialisation et pour le décorticage de leurs productions. Ainsi ont-ils formulé des prières afin d’assurer un bon démarrage des travaux à la rizerie « Maromen » de Kédougou.

Il faut dire que la SODEFITEX a installé cette rizerie d’une capacité de 3000 tonnes en se donnant les moyens de sécuriser d’abord son approvisionnement en riz.

p1220867

«Déjà nous avons une production contractuelle de 1440 t avec les unions de producteurs de riz appuyées par le PADAER  et le P2RS qui prévoient de récolter cette année une production totale estimée à 7200 tonnes. Nous SODEFITEX comptons  faire une production estimée à 600 tonnes et le PAM 250 tonnes. A cela, il faut ajouter les 700 tonnes de riz que nous avons acquis depuis la campagne de commercialisation précédente pour pouvoir bien sécuriser l’approvisionnement de la rizerie en matière première » a indiqué M Pape Abdoulaye Mané, responsable du pôle de Sécurisation en Produits Agricoles du Sénégal Oriental.

 61 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.