echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 74

 

 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Bibliothèque Mémoire des Anciens (BMA) financé par Goethe Institut dans le cadre du concours Bibliothèques orales et contemporaines.

 Ce projet « Bibliothèque Miroir des Anciens», BMA se propose de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel oral à travers la collecte, le traitement et la conservation des savoirs des anciens. Il s’agit d’abord de sillonner toute la région de Kédougou, d’identifier les personnes ressources capables de transférer leurs connaissances, les savoirs et savoir-faire des anciens, organiser des entretiens filmés puis transcrire leurs récits sous forme de livrets qui vont alimenter la bibliothèque (BMA). Les vidéos seront montées sous forme de films didactiques susceptibles d’être projetés pour les communautés.

Pour rappel, le projet BMA est une composante du projet village du Développement durable,  projet entamé depuis 2014 avec l’accompagnement  financier et moral de plusieurs partenaires. Il s’agit  de  la société Sabodala Gold Operations (SGO), l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/Québec) avec M Didier Calvet, KEOH, M Lesseyni Sy, Président du Conseil départemental de Kédougou, M Boye Souaré, M Tama Bindia, ancien 1er adjoint au Maire de Kédougou, M Mamadou Hadji Cissé, Maire de la commune de Kédougou, M Mamadou Yéro Bâ, Maire de la commune de Bandafassi, Kalidou Cissokho Directeur de l’Agence régionale de Développement de Kédougou , M Amedy Dieng, Inspecteur de l’Education, feu-Dr Bou Fall, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou et autres personnalités de l’administration (Gouverneur, préfet de Kédougou)…

Print Friendly, PDF & Email