Bilan des activités 2016 du CCA de Kédougou : 5463 personnes dépistées dont 46  séropositives…

Malgré ses faibles moyens, le Centre Conseil Ado de Kédougou est parvenu à faire de bons résultats dans la prise en charge de sa cible prioritaire les ados et les jeunes. 73,7% des personnes sensibilisées sont des adolescents ou jeunes.

mansour gueye cca (3)

Au cours de l’année 2016, le centre conseil Ado de Kédougou a réalisé 27  causeries qui ont touché 810 personnes,  01 mobilisation sociale avec 1700 personnes touchées,  23 séances  de projection de films avec 868 personnes touchées, 11 sessions de formation avec 199 personnes atteintes, 12 exposés, 100 personnes touchées au cours des 25 visites à domicile, 145 entretiens individuels et 25 entretiens collectifs.

p1230597

« Au total 32404 préservatifs ont été distribués, 8 jeunes filles âgées entre 15 et 24 ans ont bénéficié de  contraception d’urgence. La sage-femme a consulté 260 personnes pour divers motifs (informations pour Planification Familiale et VIH/Sida, Consultations Prénatales,  consultations générales, consultations pour IST, consultation gynécologique…).15 jeunes filles ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial  parmi lesquelles 10 pour cas de grossesse précoces, 1 pour refus de mariage et 04 cas de mariage forcé. Les stratégies avancées ont permis le dépistage de 5463 personnes parmi lesquelles 46 ont été déclarées séropositives dont 4  ignorent à ce jour leur statut sérologique pour la simple raison qu’elles ne sont pas revenues retirer leurs résultats »a confié M Mansour Guèye, coordonnateur du CCA de Kédougou.

Dans le cadre du protocole noué avec le Réseau des Femmes pour le développement de Kédougou, le Centre Conseil Ado a démarré l’installation des clubs de jeunes à travers la commune de Kédougou. Le partenariat avec l’ONG World Vision a permis au CCA de toucher des adolescents et des jeunes un peu éloignés de la capitale régionale (Ethiolo et Thiabédji).

Le partenariat noué avec l’ANCS nous a permis de battre un record dans les activités de dépistage (plus de 3000 personnes dépistées.

Toutefois, au cours de cette année écoulée, le personnel a été confronté à un manque de moyens pour le financement des activités, la prise en charge du personnel et des pairs éducateurs et surtout par la vétusté du véhicule.

Pour l’année 2017, le CCA se fixe comme ambitions de poursuivre des signatures de protocoles avec les ASC et les mouvements de jeunesse, les visites à domicile sur les différents fléaux qui guettent les ados/jeunes, les émissions radios par les pairs éducateurs. A ces activités s’ajoutent celles à mener avec One World, l’ONG World Vision, CNLS et les autres secteurs dans le cadre de la multisectorialité, l’installation des clubs de jeunes filles à Kédougou et l’accompagnement de la cellule régionale du réseau des pairs éducateurs.

 56 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.