Bandafassi s’apprête à organiser le festival du folklore et des produits agricoles

En marge du vote du budget de la commune de Bandafassi, M Mactar Sidy Mbaye, le Directeur du village communautaire de Bandafassi a présenté aux conseillers le projet «  festival du folklore et des produits agricoles de la commune de Bandafassi »

abb

« Il s’agit à travers ce « festival du folklore et des produits agricoles de la commune de Bandafassi » de permettre aux acteurs agricoles de montrer leurs produits, d’échanger avec les partenaires (programmes et projets) intervenant dans la région  sur les difficultés liées à ces activités de production. Déjà  certains partenaires potentiels ont apporté leurs accords de principe. La période  retenue c’est du 31 mars au 2 avril 2017 qui coïncide avec la fin du deuxième trimestre. Nous utiliserons les écoles pour héberger les artistes ».

Il est prévu diverses activités dont une exposition du matériel agricole d’hier et d’aujourd’hui afin de permettre aux acteurs de montrer leur savoir-faire traditionnel, un panel entre producteurs et projets /programmes intervenant dans la région de Kédougou.

Pour joindre l’utile à l’agréable, il est également prévu  une phase de prestation des troupes, un concert et une conférence sur l’entreprenariat artisanal. La foire des produits locaux et artisanaux permettra aux différents acteurs de mieux vendre leurs produits et éventuellement d’entrer en contact avec d’autres partenaires. L’exposition des sites touristiques de la commune pourra servir de déclic pour amorcer le développement des activités  touristiques dans la commune de Bandafassi.

Le budget de l’organisation de cet événement, rendez-vous du donner et du recevoir local est évalué à  12 280 000 FCFA. Il a été approuvé par le conseil municipal  de Bandafassi, maitre d’œuvre qui a promis de verser un apport dont le montant  sera déterminé les jours à venir.

« Pour la culture, la municipalité a une opportunité qu’elle ne saisit pas. Rares sont les communes qui ont un service technique dans le domaine de la culture. La collectivité a un potentiel culturel qui fait partie des avantages comparatifs de la commune. J’approuve entièrement ce projet « festival du folklore et des produits agricoles »   que la commune pourra inscrire dans son agenda culturel. Il faudrait que tous puissent s’approprier ce projet et surtout penser à la pérennisation de l’activité »  a souligné M Daouda Sène, Adjoint au sous-préfet de Bandafassi.

Un comité a été mis sur pied. Les membres de ce comité se sont donné rendez-vous ce dimanche au village communautaire de Bandafassi pour échanger sur les différentes stratégies à dégager et à mettre en œuvre en vue de la réussite de l’organisation de cet événement.

 57 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.