Bandafassi  élabore son Plan de Développement Communal

Le village communautaire de Bandafassi a organisé ce mardi 19 avril 2016 un atelier d’élaboration du Plan de Développement Communal(PDC) de la commune de Bandafassi.

DSCN1507

Cette initiative est prise par le conseil municipal de Bandafassi, la sous préfecture de Bandafassi, l’Agence Régionale de Développement  (ARD), l’ong world vision et les services techniques. L’atelier se fixe comme objectifs d’informer d’une part une grande diversité d’acteurs sur le contenu du plan de développement communal et d’autre part de partager les connaissances d’expériences sur la situation des cas de doublons dans la commune de Bandafassi.

« Pour un bon développement, il faut se baser sur des outils qui puissent nous guider pour vraiment arriver à un objectif bien déterminé. On ne peut pas se fixer un objectif sans avoir un document de planification(PDC). Le PDC  accompagne la collectivité locale pour la durée de son mandat. Depuis l’avènement de l’Acte 3 de la Décentralisation qui fait des communautés rurales des communes. On ne peut pas faire fonctionner une commune qui n’a pas un plan de document de planification depuis 2 ans. C’est la raison pour laquelle j’ai pu contacter des partenaires tels que World vision qui nous a appuyés par rapport à la réalisation de ce document de planification » a précisé M Mamadou Yéro Bâ, maire de Bandafassi

DSCN1511

Une fois élaboré, ce document de planification permettra d’harmoniser les interventions des différents partenaires dans la commune de Bandafassi. Par ailleurs, il faut dire que ce document de planification qui est l’émanation de la population  doit refléter les réalités et les besoins  des populations pendant 5 ans.

« C’est un document stratégique par lequel la commune doit avoir son développement dans les documents stratégiques nationaux à savoir le PSE et l’Acte 3 de la Décentralisation. Le PDC est un document de référence de pilotage des actions de développement pour un horizon temporaire de 5 ans pour une collectivité locale. La nouvelle nomenclature de planification donne mandat aux collectivités locales d’élaborer le document de planification. Le PDC remplace l’ancien PLD, l’atelier de lancement constitue la pose de la première pierre de ce processus d’élaboration de ce document de planification » a laissé entendre M Samba Mamadou Sow consultant en planification de développement local

Le plan de développement communal consiste à avoir un outil pour l’élaboration de chaque projet dans la commune.

                                                                                                                                      Ibrahima Diébakhaté stagiaire

 72 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.