Assemblé Nationale: Le bureau de l’institution a été renouvelé

A l’occasion du renouvellement des instances de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé hier, lors de la session ordinaire unique 2016-2017, à l’élection des vice-présidents, des secrétaires élus et des questeurs. Moustapha Diakhaté rempile à la tête du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar alors qu’Aida Mbodji fait son entrée en occupant la tête du groupe des libéraux et démocrates.
A cette occasion, Moustapha Dhiakhaté a été reconduit comme président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar avec comme vice-président Pape Birame Touré et Aida Mbodji occupe désormais la présidence du groupe parlementaire des libéraux et démocrates et Mohamed Dieng a été désigné comme son vice-président. La séance s’est tenue en présence de 115 députés qui étaient présents à cette session. Au sortir du scrutin secret, présidé par le président de l’assemblée, Moustapha Niasse, les huit-vice présidents ont été élus avec 103 voix, les six secrétaires élus avec 103 voix et les deux questeurs avec 105 voix.
Vice-présidents:
Les députés par ordre ci-indiqué ont été élus vice-présidents avec 103 voix sur les 113votants: 1ère -Mme Awa Guèye, 2ème -Moustapha Cissé Lô, 3ème -Abdou Mbow, 4ème-Aminata Mbaye, 5ème -EL Hadj Mansour Sy, 6ème -Mme yatta sow, 7ème -Abdoulaye Mactar Diop, 8ème-Ndeye Lucie Cissé..
Secrétaires élus:
On compte entre autres les députés Samba Diouldé Thiam, Yaye Awa Diagne, Papis Diallo dit Zator Mbaye, Mously Diakhaté, Aminata Guèye et enfin Maguette Diokh qui vient ainsi remplacer Barthély Dias. Ils ont été plébiscités avec 103 voix sur 110 votants.
Questeurs:
Les députés Daouda Dia (premier) et Mme Awa Niang (deuxième) ont été choisis comme questeurs de l’Assemblée nationale avec 105 voix sur 111 votants.
Tout compte fait, à l’issu de ces renouvellements, le président de l’assemblée nationale Moustapha Niasse qui a annoncé la fin de cette session le 30 juin 2017 prochain, a indiqué que « notre assemblée travaillera, sans interruption, et va accomplir ses fonctions essentielles, qui sont de voter a loi, d’examiner, de discuter et d’adopter le budget de la nation pour l’année 2017». Il a annoncé au sujet de la réforme de la constitution, issue du référendum dernier et qui accroit les responsabilités de l’institution en matière de contrôle des politiques publiques, qu’un document approprié est en cours d’élaboration, dans ce cadre. « Il s’agit d’une feuille de route qui va sérier les politiques, par secteurs et qui indiquera, pour chaque secteur, ce que devra faire la représentation nationale » a-t-il éclairé.
Amadou Diop