Activista célèbre les Jeunes du Sénégal!

Avec le soutien d’Actionaid, Activista Sénégal a  célébré journée internationale de la jeunesse cette année sous le thème  En route vers 2030 : L’Eradication de la Pauvreté et l’Atteinte d’une Production et d’une Consommation durables.

Marche Tamba
Marche Tamba

Les problématiques des jeunes sont au cœur des préoccupations des autorités et des acteurs de la communauté. Les Jeunes constituant la frange la plus importante de la société mondiale, en faire un objectif d’intervention est devenu une priorité pour les décideurs publics, voire pour les organisations internationales et nationales. C’est tout le sens de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse du 12 Août.

Dans cette optique, Activista Sénégal, avec le soutien d’ActionAid, a apporté sa contribution en offrant un espace d’échanges sur les problèmes que rencontrent les jeunes du Sénégal. Cette célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse avait pour thème suivant : En route vers 2030 : L’Eradication de la Pauvreté et l’Atteinte d’une Production et d’une Consommation durables.

Panel Tamba
Panel Tamba

Pour ce faire, plus de 1000 personnes ont été mobilisées dans les différentes manifestations organisées dans les villes de Dakar, de Tambacounda, de Diossong, de Kaolack et de Matam. Une série de fora sur le thème eut lieu, avec une panoplie de sous-thèmes en lien avec la migration clandestine, la précarité de l’emploi des jeunes, l’accès aux financements, et les villes sûres pour les jeunes femmes. Ces fora ont été l’occasion d’intenses échanges entre les jeunes aux fins de proposer des alternatives capables de résorber le gap lié à la vie sociale des jeunes. Le forum organisé par le Groupe Activista de Dakar a vu la Directrice d’ActionAid Sénégal Madame Ifeoma Charles-Monwuba, faire une présentation remarquable sur la place des jeunes dans les processus de changement social, et surtout le positionnement politique des Jeunes dans la nouvelle stratégie d’ActionAid International.

Panel Dakar
Panel Dakar

Des séances appelées YouthReflection ont également eu lieu, dans un objectif de permettre à des groupes à taille réduite de diagnostiquer les problèmes des jeunes en utilisant les outils d’analyse participative. Malick Diop, membre du Groupe d’Activista de Kaolack, y a pris part et affirme : «C’est pour moi un moment d’apprentissage sur comment les jeunes de Kaolack vivent leur situation de détresse, au vu des manques auxquels ils font face tous les jours. J’interpelle les autorités à revoir les politiques publiques destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations juvéniles du Sénégal.»

Niakhalin Sané, chargée du Plaidoyer au niveau d’Activista Tambacounda parle des problématiques des jeunes de la zone en ces termes : ‘’les jeunes filles ratent leur éducation par le simple fait qu’elles sont victimes de violences même en route vers l’école. En tant que qu’Activistes, nous devons alerter les autorités sur ce phénomène tout en continuant à sensibiliser les jeunes.’’

Matam
Matam

Une randonnée pédestre, une opération de reboisement et une série d’émissions radiophoniques ont étés également mises en action, sous la conduite des Groupes Activista. Un intense travail sur les médias sociaux tels Facebook www.facebook.com/Activista-Senegal et Twitter @Activistasen à travers #IYD2016 et #Youthdiscuss, a accompagné toute la journée, aux fins de collecter les contributions des Jeunes en particulier et des populations en général sur les questions liées au présent et au devenir des Jeunes.

Activista est la plateforme de jeunes mise en place par ActionAid International dans l’objectif de permettre aux jeunes de prendre part activement aux processus de changement social à travers leur participation aux campagnes internationale, nationale, voire locale. Le but ultime est de faire des Jeunes autant de moteurs de changement au sein de leur communauté. Au Sénégal, 15 Groupes sont en place aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines, avec une optique de faire des Jeunes des acteurs conscients de leur devenir.

 60 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.