echosdescollines.com

Kédougou : Un mini Sommet pour conscientiser les enfants sur leurs droits.

Un mini sommet des enfants a été organisé le Samedi 17 février 2018 à la salle de CDEPS de Kédougou au profit des  élèves de l’élémentaire, des collèges et lycées sur les thématiques Participation, Dignité et Non Discrimination.

L’organisation de ce mini sommet est une initiative du groupe AGORA pour l’Education aux droits de l’enfant et à la paix en collaboration avec l’ambassade de France. Ceci entre dans le cadre de la formation des enseignants sur les droits de l’enfant et sur la mise en place des gouvernements scolaires dans les écoles.

L’objectif de ce mini sommet c’est de faire connaître aux élèves des différents établissements et écoles les droits de l’enfant pour qu’ils puissent défendre de manière efficace et respectueux leurs droits à l’égard des parents et à l’Etat.

Ce sommet s’est focalisé sur la découverte de la Convention relative aux droits des enfants, l’identification des droits de l’enfant qui ne sont pas respectés, l’élaboration d’un plan d’action pour accompagner le gouvernement; mais aussi pour  pouvoir mettre en relation des enfants de différents niveaux.

Durant ce sommet les élèves ont fait une lecture des droits de l’enfant. Ceux-ci ont été explicités dans les différentes langues locales.

« Nous avons appris nos droits et nous savons comment les défendre auprès de nos parents. Nous demandons aussi à l’Etat de protéger davantage nos droits ». Cela montre l’importance de ce mini sommet  qui a suscité beaucoup d’intérêt. On parle des droits de l’enfant, il faut que les enfants les vivent » a souligné  Guimba Diarra, élève en classe de terminale L2 au lycée Maciré Bâ de Kédougou.

Yoro Diallo

 

Today view: 1 - Total View: 206