Initiée par l’érudit El hadj Omar Sall décédé en 2017, la 26ème  édition de la ziarra annuelle de Salémata  a été célébrée. La relève est assurée par  Thierno Yacine Sall actuel Khalife par ailleurs fils aîné du défunt Khalife El hadj Omar Sall. La cérémonie a été présidée par William Manel, gouverneur de la région  de Kédougou.

A l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de cette ziarra, le gouverneur de Région, William Manel a rappelé les réalisations du gouvernement à Salémata

« Sur les 23000 famille de Salémata, 15000 foyers ont bénéficié des bourses de sécurité sociale  et 3000 personnes ont été prises en charge par la CMU. L’arrivée de deux groupes électrogène de la SENELEC d’une capacité de 250 kilowatts chacun permet d’assurer la fourniture du courant continu dans la commune de Salémata. La route Kédougou-Salémata est en cour de réalisation et les pistes de désenclavement sans oublier le problème d’eau qui vient d’être réglé avec la réception d’une nouvelle pompe pour le forage » a-t-il dit non sans demander  au khalife de prier pour la paix et un bon déroulement des élections de 2019.

La ziarra annuelle de Salémata accueille chaque année du beau monde. La mosquée ne peut plus contenir les pèlerins qui viennent de l’intérieur du pays et de la sous région.

C’est pourquoi, en plus de remercier et féliciter le gouverneur et sa forte délégation, le Khalife a plaidé pour la construction et la modernisation de la mosquée de Salémata vieille de 75 ans.

« Nous sollicitons le soutien du gouvernement de Macky Sall qui est aussi un membre de la famille qui avait promis au défunt khalife qu’il allait faire la route Kédougou-Salémata.  Il a tenu ses promesses. Nous sommes  satisfaits des différentes réalisations qui se font à Salémata en ce moment. Nous souhaiterons la construction de la grande mosquée de Salémata »  a souligné  l’imam Thierno Yacine Sall, khalife de Salémata.

Lama Sidibé Salémata pour echosdescollines.com

Print Friendly, PDF & Email