echosdescollines.com

Après 4 ans à Kédougou, Bou Fall, IEF de Kédougou est nommé IA de Louga

Ce mercredi 14 février 2018, la communauté scolaire de Kédougou a rendu un vibrant hommage à M Bou Fall, jusque-là, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou, par ailleurs IA de Kédougou par intérim  nommé Inspecteur d’Académie de Louga.

Durant ces quatre années (2014-2018) passées à Kédougou en assurant d’abord les fonctions d’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou (2014-2016) puis celles d’Inspecteur d’Académie (IA) par intérim de Kédougou (2016-2018), M Bou Fall, nouvel IA de Louga s’en va après avoir donné un nouveau  souffle  au système éducatif dans la Région de Kédougou.

Le « pot » organisé ce mercredi 14 février 2018 à son honneur a mobilisé partenaires et acteurs de l’école. Il s’agit entre autres des chefs d’Etablissements, des Directeurs d’écoles, des membres de la communauté, des élus locaux, des ONG internant dans le secteur de l’Education entre autres. Tous les acteurs et partenaires de l’école ont reconnu les qualités humaines et professionnelles de l’homme.

« Durant ces quatre ans, Dr Bou Fall a montré sa disponibilité, son endurance, sa rigueur, son sens élevé des responsabilités, son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute et de persuasion. M Bou Fall privilégie le dialogue, la concertation dans des situations conflictuelles à la place d’une prise de décision unilatérale de l’autorité qu’il incarnait. Plusieurs mots me reviennent en parlant des qualités de l’homme : gentillesse, humanisme, disponibilité, esprit d’équipe. C’est ce qui a permis un bon pilotage du système avec une bonne implication des CODEC, des membres de la communauté, la présence et l’implication de la structure à toutes les rencontres, l’organisation de journées- bilans pour la réédition des comptes. Depuis lors, nous avons constaté une tendance haussière des résultats qui sont passés pour le CFEE de 30,90% en 2015 à 58,24 en 2017, ceux du BFEM, de 47,80% en 2015  à   57,71% en 2017.Ces résultats ont été obtenus grâce à la mise en œuvre d’un système de management qui libère les énergies» a témoigné Inspecteur Mamoudou Oumar Guèye, Secrétaire Général de l’IEF.

Partant pour ses nouvelles fonctions d’Inspecteur d’Académie de Louga, M Bou Fall qui dit n’avoir aucune crainte par rapport à l’avenir de l’IEF de Kédougou  a par ailleurs pris le soin de requinquer son secrétaire général Mamoudou Oumar Guèye : « Prenez votre courage à deux mains. Il faut exercer la fonction sans faiblesse coupable ni cruauté inutile »

Reconnaissant, les grands efforts fournis par l’Etat dans la satisfaction des différentes revendications Dr Bou Fall connu pour son franc-parler a appelé les syndicats d’enseignants  à la raison. « Ce métier, c’est le nôtre, les enfants ce sont nos enfants.  On ne doit pas jouer avec le feu » a-t-il dit

Procédant à l’ouverture officielle de cette cérémonie Moustapha Diaw, le Préfet du Département de Kédougou a apprécié les qualités intellectuelles de M Bou Fall, sa rigueur dans l’application des textes et les innovations apportées relatives à l’organisation des journées-bilans. Il s’est également associé aux remerciements et  témoignages formulés par les différents collaborateurs de  Bou Fall. Selon lui, le flambeau est entre de bonnes mains, il continuera à faire le plaidoyer nécessaire pour la confirmation de M Mamoudou Oumar Guèye, l’actuel secrétaire général comme IEF de Kédougou.

Plusieurs cadeaux et attestations de reconnaissance ont été offerts à M Bou Fall pour les nombreux services rendus au secteur de l’Education et à toute la communauté dans la région de Kédougou.

Today view: 2 - Total View: 282