Kédougou: Programme Généralisation de la Certification Citoyenne aux Communes du Sénégal.

La salle de délibérations de la Mairie de Kédougou vient d’abriter un atelier d’installation des membres des CLC et  de mise à disposition des outils de la Certification Citoyenne aux collectivités territoriales partenaires du programme zone Est.

Cet atelier est organisé au profit des acteurs de la société civile, des conseils municipaux et de leurs assistants.  Présidant la cérémonie d’ouverture, Mamadou Hadji Cissé, le Maire de la commune de Kédougou a salué l’importance de cet atelier. Il s’est par ailleurs dit disposé à rencontrer les populations pour partager avec elles les bonnes informations.

L’atelier a tourné autour de la présentation du package de la Certification Citoyenne, du Manuel de procédures des CLC. Mais également l’installation du CLC et  la remise des outils de la Certification Citoyenne aux CLC et aux élus. Il faut dire que l’’objectif général est de renforcer la participation citoyenne dans la gestion de la collectivité locale afin d’amener les populations à mieux s’imprégner sur le contrôle citoyen. Ce programme intervient dans les communes de communes de  Kédougou, Sabodala et Tomboronkoto. Il est porté par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et  le Forum Civil avec l’appui de l’Union européenne.

« Nous  venons  d’installer le comité local de Certification locale de Kédougou dont l’objectif est de certifier la gouvernance des collectivités locales pour une année. Au bout de l’année, un label sera décerné. Nous espérons avoir une franche collaboration entre les CLC et le Forum Civil. Des foras de quartiers seront organisés pour informer les populations pour qu’elles puissent contribuer à la bonne gouvernance » a confié M Alhousseyni Cissokho, le  point focal de Généralisation de la Certification Citoyenne.

Dans les débats, M Cissokho est revenu sur le programme, le contexte, le processus  de mise en œuvre de ce programme non sans oublier le manuel de procédures. A Kédougou, le choix a été porté M Guimba Diallo pour présider aux destinées du CLC.

Yoro Diallo echosdescollines.com

Today view: 2 - Total View: 298