echosdescollines.com

Kédougou : L’IEF de Kédougou promeut la restauration des symboles de la République

L’école Alpha Mamadou Sadio Bâ a abrité ce jeudi 8 février 2018, la première cérémonie de levée des couleurs dans les écoles élémentaires, une initiative du secrétaire Général de  l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou.

A 7 h 30, à l’école Alpha Mamadou Sadio Bâ, élèves, enseignants, membres de la communauté sont déjà en place. Les Directeurs d’écoles de la commune et les membres du Comité Départemental de Développement  (CDD) ont également effectué le déplacement. Plus loin, les deux éléments de l’Agence de Sécurité de Proximité (ASP) chargés de lever le drapeau ont rejoint leur emplacement juste à côté du mât.  A 8h 00, sur un simple coup  de sifflet, l’alerte a été donnée. Les deux éléments de l’Agence de Sécurité de Proximité ont levé les couleurs.  Silencieux, debout et attentifs, les autres participants ont suivi du regard ces couleurs qui font la fierté de tout un peuple se hisser sur le mât.

A la suite de cette première étape de montée des couleurs, le deuxième moment a consisté au chant de l’hymne national.  Vêtus de blouses bleues, debout, les élèves de la classe préparatoire, malgré leur jeune âge ont relevé le défi en entonnant parfaitement l’hymne national.

Le troisième moment a été consacré aux allocutions. Ainsi, M Mamadou Ibra Sy, le Directeur de l’école Alpha Mamadou Sadio Bâ a salué à sa juste valeur ce choix porté sur son école pour abriter cette importante cérémonie de levée des couleurs. Il a par ailleurs remercié tous les invités qui ont effectué le déplacement.

M Mamoudou Oumar Guèye, le Secrétaire Général de l’Inspection de ‘Education et de la Formation de Kédougou, par ailleurs initiateur de cette cérémonie a décliné les raisons.

« La première raison, cette cérémonie marque une volonté de mettre en œuvre une instruction du chef de l’Etat de renforcer la citoyenneté par le respect des symboles de la République. La deuxième raison, elle permet aux adultes d’aujourd’hui de transmettre aux adultes de demain des valeurs citoyennes de respect des symboles, du bien commun, de paix, de solidarité pour la construction de la Nation sénégalaise’ »

Il a remercié ceux qui ont permis de concrétiser cette idée d’organiser une pareille cérémonie dans les écoles et établissements scolaires afin de restaurer et de renforcer la formation du citoyen à travers la jeune génération car « on ne pourrait construire quelque chose de durable qu’en passant par l’école ».

Le secrétaire Général de l’Inspection de ‘Education et de la Formation de Kédougou a également remercié de façon spécifique M Moustapha Diaw, le préfet du Département de Kédougou pour son soutien, son accompagnement et ses conseils et ses encouragements pour la tenue de cette activité.

Il a par ailleurs recommandé aux enseignants de l’école Alpha Mamadou Sadio Bâ de tenir juste après la cérémonie des leçons d’éducation civique sur les symboles de la République.

A son tour M Moustapha Diaw, le Préfet du Département de Kédougou a salué cette belle initiative de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou.

« Je félicite l’IEF, c’est une initiative que nous saluons, que nous encourageons que nous appuyons fortement. Le Gouverneur nous a demandé d’accompagner personnellement l’Inspecteur et surtout de le féliciter pour cette initiative. La guerre naissait dans les esprits, c’est dans les esprits qu’il faut inculquer les vertus de la paix. Mais également, face à une crise qu’on vit pour un respect des symboles de la République, nous croyons que c’est dans ces jeunes esprits qu’il faut inculquer les principes de civisme et de citoyenneté. Ce que nous venons de réaliser pour ces enfants, ces jeunes esprits, je crois qu’ils ne l’oublieront jamais. C’est pourquoi, nous félicitons, l’IEF et toute son équipe pour cette initiative que nous pensons pérenne .Et nous  allons continuer à appuyer cette initiative »

Il a par ailleurs recommandé à tous les membres du CDD de prendre part à cette cérémonie mensuelle de levée des couleurs dans les écoles et établissements scolaires.

Today view: 1 - Total View: 342
Contacts

Pour la couverture de vos événements  partout dans la région de Kédougou (Sénégal), ailleurs au Sénégal et à l'international

Reportages- Publicité- Publireportages- Photos reportages- Vidéo-reportages... Documentaires , films didactiques..

echosdescollines.com mettra à votre disposition une équipe de reporters compétents.

.Contactez -nous   ici    :

adamadiaby60@gmail.com

Tel : (00221) 77 435 85 48