Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou : La société Pettewol Mining Company dégaine 5 millions de FCFA pour le secteur de l’Education

   Les écoles de la commune de Tomboronkoto ont reçu ce jeudi 8 février 2018 une importante dotation de fournitures scolaires et équipements. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée à la salle de délibérations du conseil municipal de Tomboronkoto  sous la présidence de M Daouda Sène, adjoint au sous-préfet de Bandafassi.

Cette cérémonie a mobilisé, les Collectifs de Directeurs et Chargés d’Ecoles (CODEC), le proviseur du lycée de Mako, le représentant du principal du CEM de Tomboronkoto, des membres des communautés, des conseillers municipaux et des représentants de la société PMC. Cette dotation évaluée à 5 millions de FCFA est composée de fournitures scolaires (cahiers, boites de craie, stylos, manuels) et d’équipements (kits solaires).

Appréciant la portée de ce geste de la société PMC, M Nfaly Camara maire de la commune de Tomboronkoto a reconnu le faible moyen des collectivités  locales à faire face aux besoins de l’éducation. Il a par ailleurs prié pour que les intérêts des différentes parties (ceux des communautés et ceux de la société) soient sauvegardés mutuellement.

« Ce geste de ce genre favorise l’entretien des bonnes relations entre la société et les communautés.  C’est le lieu de rappeler aux responsables de la société, l’importance de la mutualisation des efforts.  Nous souhaiterions que ce don se fasse au meilleur moment. Déjà, à la rentrée des classes, la collectivité avait  mis à la disposition  des écoles des fournitures scolaires.il faudrait que nous puissions travailler ensemble dans la formulation des besoins à satisfaire » a-t-il suggéré.

Depuis le début de ses interventions dans la zone, l’incitation au développement d’une éducation de qualité dans la commune de Tomboronkoto a toujours été une priorité pour la société PMC.

« Des gestes du genre n’ont pas commencé aujourd’hui. Ce qui nous réunit ici c’est juste un petit brin de ce qui va arriver dans le futur. Déjà, depuis 2 ans PMC a  loué un immeuble  à Dakar pour les étudiants ressortissants de la Région de Kédougou. Nous avons également entamé la construction de salles de classes a Linguékhoto. »a confié M Pascal  Essian responsable  département santé sécurité au travail, par ailleurs représentant du Directeur de la société PMC.

M Moussa Diallo, le représentant des directeurs a remercié la société PMC  pour avoir posé un geste significatif qui prouve que la société est consciente de l’importance de la prise en charge des questions de l’Education. Il espère que les années va venir tout se fera dans les règles de l’art.

« Le déficit de communication est un terreau  fertile pour les incompréhensions. Il est important de vulgariser ce que l’on fait pour que toute l’opinion  soit informée.  En appuyant la commune de Tomboronkoto, vous vous acquittez de votre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise. Il n’est jamais trop tard de bien faire. L’Education est un secteur clé  du PSE. Ce don s’inscrit  dans un contexte où toute la communauté internationale s’est mobilisée  dans le cadre d’un partenariat  pour le financement de l’éducation.  Si les ressources  sont exploitées  et gérées à bon escient, nous pouvons  régler tous les problèmes de l’éducation.  Je vous remercie pour tout ce que vous faites » a souligné M Daouda  Sène, l’adjoint au sous-préfet de Bandafassi.

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des fournitures et équipements mis à leur disposition.

Joint dans les coulisses, M Amadou Sow, le responsable du  Département relations communautaires de la société PMC a apporté quelques précisions importantes.

« L’expression des besoins a été faite par la commune de Tomboronkoto. Ce retard accusé dans la mise à disposition de ces fournitures scolaires et des équipements résulte des difficultés inhérentes à la  transition entre la phase d’exploration et la phase d’exploitation (construction de l’usine et démarrage de l’exploitation). Il y a eu quelques changements dans les procédures financières. Nous nous réjouissons des impacts de nos actions et de ceux des autres partenaires dans le domaine de l’Education. L’année dernière dix meilleurs  de la zone ont été récompensés lors de la journée Sambangalou Excellence. Le lycée de Mako également avait fait de bons résultats. Avec le fonds d’investissement  social qui viendra sous peu nous  donnerons un autre coup de pouce au développement du secteur économique et social dans la commune de Tomboronkoto ».

Today view: 6 - Total View: 704