Forum de l’emploi : Plus de 150 jeunes réunis à Kédougou pour…

En partenariat avec le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Kédougou a organisé ce jeudi 25 janvier 2018 le forum de l’emploi des jeunes dans un environnement économique  particulier d’une zone aurifère agricole et touristique : problèmes  défis et perspectives.

Cette rencontre a mobilisé plus de 150 jeunes venus des différentes communes des départements de Kédougou, Saraya et Salémata. En présidant la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre, M William Manel, le Gouverneur de la Région de Kédougou a lancé un vibrant message à la jeunesse.

« Tous les acteurs de la jeunesse. Nous sommes satisfaits que le Régional de la Jeunesse ait compris sa mission. Le CRJ est un partenaire privilégié de l’administration. Ces genres de foras permettront de voir les perspectives qui s’offrent à eux. C’est très important. Chers jeunes, vous êtes une cible importante. Vous êtes courtisés de gauche à droite. Les politiques ont parfois besoin de vous-même si ce n’est pas pour la bonne cause. Tout le monde est déjà content sans même attendre les conclusions. Soyez des relais, il faudra fructifier les conclusions de ce forum pour les autres.  Il faudrait qu’on sente que la jeunesse a pris un nouvel élan. En tant qu’autorités administratives, nous avons la responsabilité  de poser tous nos actes en pensant aux jeunes » a-t-il dit.

Les différents responsables de structures mises en place par l’Etat dans le cadre de la politique de l’emploi et de l’accompagnement des jeunes (ANPEJ, PRODAC, CDEPS, DRDR, PADAER, P2RS) et des partenaires au Développement (SGO) profité de l’occasion pour présenter aux jeunes les opportunités qui s’offrent à eux, des conseils pratiques pour trouver un  emploi ou en créer.

« Le jeune à la recherche de l’emploi doit se connaitre.  Si on ne connait pas son projet, on n’ira nulle part. Il faut savoir développer des aptitudes relationnelles. On ne peut pas se développer en restant fermé. Il faut s’ouvrir aux autres. Ne jamais minimiser ce que vous avez déjà fait. Il faut avoir confiance en soi, être sûr de soi, savoir utiliser ses expériences. Ul faut savoir cibler sa recherche d’emploi, faire de la recherche d’emploi spontanée. Le métier d’un chômeur, c’est la recherche d’emploi. Il faudra faire une recherche d’emploi dynamique et surtout planifier sa recherche d’emploi » ont-ils conseillé aux jeunes

Les  échanges d’expériences des uns, les contributions des autres et les réponses aux nombreuses questions soulevées et ont permis aux jeunes d’avoir une vue claire sur la façon d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent.

Satisfait de cette forte mobilisation des jeunes, M Ousmane Mamadou Soumaré, le président du CRJ a remercié Mme Ute Bocandé, la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer pour son engagement aux côtés de la jeunesse et des femmes de Kédougou.

« Nous avons fait un diagnostic sans  complaisance  de la situation  de la jeunesse. A travers la qualité des échanges, nous avons montré que la jeunesse de Kédougou peut montrer un autre visage. Cette jeunesse a pris un nouvel élan pour développer la Région. Nous y arriverons avec l’accompagnement de tous » a-t-il dit.

Mme Ute Bocandé, la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer a abondé dans le même sens

« Ce forum a permis aux jeunes au lieu d’être sur d’autres fronts devenir réfléchir de façon positive sur leur situation. Ces échanges, ces partages d’expériences sont plus que nécessaires. L’emploi est une équation à  résoudre par tous. Nous devons monter  la voie à  suivre. Dans ce monde, tout s’arrache par le dialogue. Vous avez montré votre capacité à bien poser les problèmes et vous avez faites des propositions pertinentes de solutions. Nous espérons que dans quelques jours, vos idées seront concrétisées en projets. Continuez à positiver les choses » a-t-elle recommandé.

Clôturant ce forum au nom du gouverneur de Région empêché, M Amadou Ngom, le Directeur du CDEPS de Kédougou a remercié tous les participants non sans saluer la belle initiative du Conseil Régional de la Jeunesse de Kédougou.

Today view: 2 - Total View: 489