Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou a accueilli ce jeudi 18 janvier2018, Mme Aïssatou Sophie Galadima, ministre des Mines et de la Géologie. La première étape de cette tournée a conduit la délégation dans la commune de Tomboronkoto sur le site de Pettewol Mining Company dont les travaux d’installation de l’usine d’exploitation de l’or sont en phase terminale.

« Nous sommes en visite dans le site de Pettewol Mining Company, une société qui vient de terminer les travaux d’exploration et qui va entrer en phase d’exploitation. Entre ces deux phases, je suis venue voir parce que son Excellence, le président Macky Sall devra venir recevoir le premier lingot qui sortira de cette usine. C’est dans ce cadre que je suis en prospection pour voir comment se déroule le travail, à quelle période  la sortie du premier lingot sera possible » a précisé Mme Galadima.

Sur les relations entre les communautés et les sociétés minières, elle a tenu à rassurer l’opinion publique par rapport aux mesures prises par l’Etat pour impulser le développement à la base à travers les collectivités locales.

« C’est toujours difficile la cohabitation entre sociétés minières et communautés. Généralement, il y a des attentes qui sont très fortes. Dés qu’on entend qu’une société minière exploite, on dit oui, on prend nos ressources et on part avec. C’est une société qui vient de terminer sa phase d’exploration. C’est dans cette phase que les recettes vont tomber mais nous savons que l’Etat du Sénégal à travers son code minier sur les 20% des recettes redistribue ces fonds aux collectivités locales. Rien qu’en conseil des ministres, nous en parlions. Le président est pressé. Il voudrait que même ce qu’on doit aux collectivités locales leur soit redistribué. Avec mes collègues, le ministre des collectivités locales, le ministre de l’économie et des finances nous  avons signé l’arrêté qui va leur permettre de bénéficier de ces fonds d’il y a deux ans  et ceux de 2017 ».

Elle a par ailleurs invité la société PMC à toujours continuer à renforcer ce lien avec les communautés en  soutenant leurs projets de Développement.

« Nous sommes très sensibles aux doléances des communautés. La question de l’emploi est une priorité pour le président Macky Sall. Tout le Sénégal  entier doit  se retrouver dans ce que font les sociétés minières. Nous devons faire de telle sorte que les communautés et les sociétés minières  puissent tirer profit de l’exploitation minière. Pour cela, il faudra occuper les jeunes à travers des activités autour de la mine, en  soutenant  toutes les activités  qui font la promotion de la culture locale, l’environnement, l’éducation (teinture, activités artistiques)»

La prochaine phase de cette tournée conduira Mme Aïssatou Sophie Galadima, ministre des Mines et de la Géologie à Sabodala et à Kharakhéna dans le département de Saraya ce vendredi 19 janvier 2018.

Today view: 2 - Total View: 789