« Durant les deux années de collaboration nous avons eu la chance d’avoir un comité de santé très dynamique, une équipe rigoureuse, courageuse, sérieuse et ambitieuse. Le redressement du bilan financier en moins d’un  an a permis au comité de santé de faire plusieurs réalisations. A son arrivée, le nouveau comité a trouvé une dette envers le district qui s’élevait à plus de 6 millions de FCFA. Il leur a fallu une bonne gestion des recettes par le biais d’une surveillance rigoureuse, la dénonciation des malversations financières, l’éradication de toutes les mauvaises habitudes pour parvenir à ce redressement.

Les motivations ont presque doublé en deux ans pour tous les prestataires. Du  personnel communautaire a été recruté (infirmiers, sages-femmes, techniciennes de surface, dépositaires, brancardiers).Ils ont réhabilité  et équipé des cabines, le service de la pédiatrie et de la chirurgie, relevé le plateau technique par l’achat de matériel médical pour tous les services sans omettre la promptitude des salaires qui sont payés au plus tard le premier de chaque mois.

Leur plus grande réalisation a été  l’arrivée du gynécologue. Cela a été possible grâce à l’engagement et à l’abnégation du président de comité et de ses collaborateurs  qui ont mis en œuvre toutes les exigences du gynécologue. C’est ce qui a contribué à l’amélioration de la prise en charge des femmes  et  à la réduction de la mortalité materno-infantile.

Le comité de santé a assuré tous les mois l’achat de médicaments pour rendre gratuits les kits césarienne qui pouvaient coûter jusqu’à 100 000 FCFA. Ainsi beaucoup d’époux qui peinaient à honorer cette somme ont été soulagés. A chaque campagne de vaccination, le comité de santé donne un appui financier au district. Pour une première au Sénégal, les membres du comité de santé de Kédougou ont réussi à nous convaincre pour le financement qui a permis de réparer une ambulance en panne pour en faire un corbillard.. Ce qui  devait être du ressort des collectivités locales. Je remercie le comité de santé pour sa bonne collaboration et son soutien démesuré qui m’a beaucoup aidé dans mes prises de décisions. Je les félicite et souhaite de tout cœur que cette collaboration puisse être renouvelée durant les deux années à venir pour faire de cette structure un centre de Santé de référence au Sénégal et dans la sous-région »

Print Friendly, PDF & Email