Kédougou : L’ONG SADEV offre des bouquins à l’Académie de Kédougou et à..

L’ONG SADEV a procédé ce vendredi 24 novembre  2017 à une série de cérémonies de dons de livres à l’Académie et à la classe sociale de Kédougou. Une initiative saluée par les bénéficiaires.

La première cérémonie a rassemblé les responsables de l’ONG SADEV et le personnel de l’Inspection d’Académie de Kédougou.

Ainsi, M Abdoul Karim Kéita, le président de l’ONG SADEV en plus de donner des précisions sur la motivation qui sous-tend ce geste, a rappelé les différentes réalisations de son organisation.

« L’Education nous tient à cœur. Ce n’est pas la première fois que nous apportons notre soutien à ce secteur clé du Développement. En 2009, nous avons donné plus de 300 000 millions de FCFA à des familles vulnérables. Ces bourses ont permis à 1000 familles de résister pendant au moins 3 mois. Nous déroulons présentement un autre programme de 3 ans qui soutient ces bénéficiaires en faisant de la promotion de l’agriculture, de la santé et de l’hygiène Nous allons  continuer à soutenir pour que l Education soit relevée dans la région » a-t-il indiqué.

Prenant à son tour la parole, inspecteur Bakary Cissokho, le secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Kédougou a salué à sa juste valeur cette belle initiative entreprise par l’ONG SADEV.

« Vous avez compris que vous pouvez faire des gestes pour améliorer la qualité de l’Education. Nous vous remercions pour cela. L’Inspecteur d’académie a été informé. Nous vous garantissons que ces manuels seront bien utilisés. Nous prenons l’engagement de faire le suivi nécessaire pour que les livres arrivent aux principaux bénéficiaires »

M Abdoul Karim Keita a remis de façon symbolique quelques livres au secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Kédougou. La seconde étape a conduit la délégation de l’ONG SADEV à la classe sociale.

« Nous sommes venus vous apporter notre contribution en dons de livres collectés au collège de Créteil  où sert un fils de Kédougou. C’est une collection de livres de mathématiques, de sciences  physiques et de technologie.   Nous vous soutenons pour que vous puissiez continuer vos études. Vous devez encore tout faire pour travailler davantage. Le monde n’attend pas les paresseux.  Je suis sûr que vous allez suivre leurs pas » a-t-il souligné.

M Okapo, le représentant des parents d’élèves de la classe sociale a remercié les donateurs non sans lancer un appel aux élèves.

« Ne soyez pas des liseurs mais des lecteurs. Les donateurs ne seront satisfaits que lorsque vous aurez emmagasiné le savoir caché dans ces livres » a-t-il conseillé.

Rappelant l’historique de création de la classe sociale, M Henry badiane  Diarra de préciser :

« Cette initiative a été prise par des professeurs du terroir pour voir comment ils pouvaient contribuer au développement de l’Education dans la région de Kédougou. Nous avons compris qu’être plus utiles, nous vous pouvons l’être que dans le secteur dans lequel nous évoluons. C’est ainsi que nous avions choisi le secteur Education. A traves l’ouverture de cette classe sociale, nous  donnons une seconde chance à tous les élèves exclus du système formel.  Nous parvenons à les réinsérer encore dans  le système. Ils ne sont pas nuls. Au BFEM, chaque année, plus de 50 % des élèves réussissent. Nous sommes a notre cinquième année d’existence .Tout ce que nous récupérons comme ressources nous permet de payer le loyer et de pouvoir dérouler les enseignements.  La classe sociale résiste à cause de l’engagement continu des professeurs. Notre seul salaire c’est de voir une jour, ces enfants  réussir » a-t-il témoigné avant d’exprimer ses remerciements à l’ONG SADEV.

« Nous sommes très contents de l’acte que vous posez .Vous ne cessez de nous appuyer en conseils et en matériels. Nous allons faire bon usage de ces matériels didactiques mis à notre disposition mis à notre disposition » a dit le président de l’Association des Professeurs.

Il faut dire que  M Moustapha Guirassy, député du département de Kédougou, Mamadou Hadji Cissé, Maire de Kédougou et M Lessény Sy, président du Conseil Départemental de Kédougou ont tous contribué dans les démarches douanières pour la réception de ce don dans les plus brefs délais.