Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

En marge de ce grand meeting de remobilisation des troupes en direction de 2019 pour la réélection du président Macky Sall, M Kikala Diallo, le Maire de la Commune de Dindéfélo a exposé ses réalisations au grand public.

 

De prime abord, le Maire de la commune de Dindéfélo a apporté des précisions de taille sur les raisons de l’organisation de ce grand meeting. Le premier motif c’est tout simplement pour soutenir le président de la république en vue de sa réélection en 2019. Le second motif c’est justement pour  monter les réalisations de son équipe dans la commune de Dindéfélo de 2009 à nos jours.

Écotourisme

« La commune de Dindéfélo dispose d’un certains nombre de sites diversifiés. En  2010, nous avons a créé la Réservé Naturelle Communautaire de Dindéfélo (RNCD) pour avoir des ressources  additionnelles. Nous avons réalisé cela grâce aux appuis du conseil général de l’Isère et de  l’institut  Jane Goodall. Nous avons en même temps crée le centre d’accueil et le centre biologique Fouta Djallon, un centre de recherches.  Avec cette réserve, nous sommes parvenus à créer des emplois pour permettre aux jeunes de travailler et de gagner leur vie. Nos partenaires sont en train de développer l’écotourisme par l’habituation des chimpanzés  en faisant la promotion de l’emploi des jeunes  et des femmes. C’est partie de 2012 que  nous avons mis en place un plan de gestion de la RNCD. Depuis lors 15 emplois salariés ont été créés. Une partie des recettes tirées de ces activités d’écotourisme sont reversées à l’ensemble des villages de la commune en vue d’appuyer  les populations ».

Santé

« Nous sommes parvenus à être aux cotés des populations. Nous avons construit 4 cases de santé et équipé 12 autres cases de santé. Nous avons également équipé 6 cases de santé construites par les populations elles-mêmes. Nous avons réussi avec nos partenaires à construire un mur de clôture pour le poste de santé de Dindéfélo sans compter l’électrification. Nous disposons d’un projet de construction d’une maternité dont les travaux démarreront en décembre »

Éducation

«  En tant qu’enseignant, j’ai fait beaucoup plus de réalisations dans ce secteur que dans d’autres. Dans la commune du Dindéfélo, il n’y a pas un village où l’on n’y a pas construit au minimum 2 salles de classes ce qui fait un total de 18 salles de classes réalisées dans la commune. Sur les 14 écoles de la communes nous avons électrifié les 12 et clôturé toutes les grandes écoles. Et toutes les écoles possèdent des latrines Nous avons construit également deux salles de classes au  lycée et deux autres au CEM de Ségou » a-t-il confié avant de poursuivre sur un autre volet.

Accès à l’Eau  Potable

 

« L’accès à l’eau potable est un grand problème dans notre commune à cause de la situation du relief. Grâce a mon équipe et à moi, nous sommes parvenus à réaliser au total 8 forages dans l’ensemble des villages de la commune (Diogoma, Dandé, Ségou, Thianghé, Thiabécarré..). Pour le village de Dindéfélo, les travaux d’adduction sont en cours de réalisation. Nous avons permis à ces 10000 habitants des 14 villages de la commune de Dindéfélo d’avoir accès à de l’eau potable et à ne plus s’approvisionner en eau dans les rivières ».

Soutien à la Jeunesse

« Dindéfélo est l’une des communes à accompagner la jeunesse. J’ai remis à la jeunesse un matériel de sonorisation d’une valeur de 800 000 FCFA et des chaises. Nous sommes en train de construire un terrain municipal .Nous envisageons également construire un centre culturel pour permettre aux jeunes de pouvoir s’épanouir. Chaque année, les jeunes reçoivent une subvention »

Il a par ailleurs déploré l’état du tronçon Dindéfélo- Silling qui en partie empêche à sa commune de décoller. Etant donné que la route est un facteur de  Développement, il garde de bons espoirs quant au démarrage des travaux de réhabilitation de ce tronçon.

Today view: 3 - Total View: 718