La place Léopold Sédar Senghor de Kédougou a abrité la fête des forces  de défense et de sécurité. Les civils découvrent quelques secrets des nombreuses stratégies employées pour maintenir la paix dans le Sénégal.

Ils sont nombreux ces enfants, jeunes, ados et jeunes à prendre d’assaut la place Léopold Sédar Senghor pour prendre part aux festivités de cette journée. La cérémonie officielle a démarré par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de  toutes ses personnes qui ont versé leur sang pour préserver la sécurité et la paix dans notre pays. Dans le cadre du concept Armée/Nation, les forces de défense et de sécurité ont permis aux civils de comprendre davantage. Ainsi, à travers des visites de stands, elles ont montré à toute la population leurs œuvres. Ce qu’elles font comme activités et les missions qui leur sont assignées. L’administration a reconnu, les efforts consentis par les forces de défense et de sécurité pour faire face à certaines menaces.

. « En tant que représentant du chef de l’Etat ici à Kédougou, je peux dire sans risque de me tromper que les forces de défense et de sécurité sont un rempart contre l’insécurité. Elles nous permettent à chacun d’entre nous de vaquer à ses occupations. C’est le lieu de saluer toutes leurs activités qui ont porté leurs fruits. En tant que région frontalière accueillant d’autres nationalités, Kédougou est une région à risques sécuritaires. Malgré tout cela, grâce à l’initiative de nos forces de défense et de sécurité, nous parvenons à juguler cette menace sécuritaire. Tout le monde a applaudi lorsque les forces de défense et de sécurité ont mis hors d’état de nuire des malfaiteurs qui avaient ciblé la région de Kédougou pour faire leurs basses besognes. Le fait que la population se soit mobilisée fortement montre à quel point elle est reconnaissante aux forces de défenses et de sécurité » a témoigné M William Manel, le Gouverneur de région.

Le thème choisi cette année est relatif au  déploiement des forces de défense et de sécurité  dans des missions à l’extérieur. Il faut dire que sur le théâtre des opérations, le Sénégal s’est toujours distingué par le professionnalisme de ses forces de défense et de sécurité et par leur discipline dans les rangs.

« Cela montre à quel point le Sénégal compte sur les forces de défense et de sécurité comme instrument de diplomatie, comme instrument de géopolitique.  Dans les nombreux cas où des forces de défense et de sécurité ont été déployées  que ce soit sous le couvert de l’ONU ou de la CEDEAO, toutes ces missions ont été couronnées de succès. Tout cela montre le professionnalisme et la discipline dans les rangs des forces de défense et de sécurité » a ajouté M Manel

 

Un pot a été servi au camp Fodé Bâ de Kédougou. 

Print Friendly, PDF & Email