Kédougou : Une nouvelle offre de formation professionnelle aux jeunes de…

Ouf de soulagement pour la communauté scolaire de Kédougou, Boye Souaré et Lassana Diouara créent l’Académie des Métiers Ruraux (AMR), un nouvel institut de formation professionnelle dédié aux adultes et aux jeunes de la région voire de la sous-région.

Jusque-là, à Kédougou, l’offre de formation professionnelle était inférieure de la demande. Cette situation est due à l’insuffisance de structures de formation professionnelle. L’on reproche le plus souvent aux jeunes de la région leur manque de qualification professionnelle. C’est pour apporter une réponse à cette problématique que l’Alliance  pour le Développent Local (ADL) a pris l’initiative de créer, l’Académie des Métiers Ruraux (AMR), un institut de formation supérieur agréé par l’état du Sénégal   par le CAMES.

M Boye Souaré assure les fonctions de Directeur administratif et financier et M Lassana Diouara, ancien proviseur du lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou en est le Directeur  pédagogique.

L’Académie des Métiers Ruraux est une structure privée la formation ouverte, à tous les jeunes de la région de Kédougou et aux adultes de tous les niveaux. Qu’ils soient exclus de l’enseignement général ou en apprentissage dans les différents corps de métiers l’AMR apporte une réponse à la demande des pop de la région. Cette structure  propose une offre de formation adaptée qui apportera aux élèves, étudiants et aux entreprises une valeur ajoutée indispensable.

En tant qu’outil dynamisant pour les populations et les entreprises, l’AMR jouera un rôle d’intégration sociale en fonction des nouvelles demandes du marché et dans le cadre d’une veille permanente.

L’Académie des métiers ruraux s’implante à Kédougou et à Dakar en offrant des possibilités de formation dans plusieurs filières. Il s’agit entre autres des filières Froid et climatisation, bureautique, électricité, comptabilité maintenance, mécanique de cycles solaire, soudure métallique, énergie hydroélectrique, transformation des produits agricoles (arboriculture), classes spéciales (séries T, L, S G..).

Les jeunes en activité dans les ateliers de menuiserie, de soudure, les paysans, les éleveurs peuvent également bénéficier d’en accompagnement selon par la validation des acquis de l’expérience. L’AMR a prévu d’autres filières avec des formations diplomantes ou certificatives (BTS, le BEP et CAP) dans divers secteurs (transformation des produits, santé, agriculture, élevage, conservation des produits agricoles…)

Grâce au soutien de ses nombreux partenaires, l’AMR s’engage à offrir des stages et des emplois à tous ses jeunes diplômés sortants.

Déjà, l’Académie des Métiers Ruraux  (AMR) s’est constitué un réseau de partenaires au niveau national et international. En France, l’AMR a ficelé des partenariats avec SN AFFIX Formation, le CNFP, l’Institut de l’entrepreneur ship et de l Administration Managériale (IEAM)  et l’Ecole Supérieure  de l’Informatique et de la Communication. Au Sénégal, le partenariat avec l’AMR collaborera avec l’ISEG, le COSOFOR   et l’Institut Supérieur de Développement (ISD).

Pour cette première année, les inscriptions sont fixées à 50 000 FCFA et la mensualité à 30 000 FCFA. Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Adama Diaby  tel : Tel 77 4358548  adamadiaby60@gmail.com

Mariama Diouldé Diallo,  secrétaire : 77 218 92 47 – Lassana Diouara,  Directeur  pédagogique : tel 77 654 03 91 – Boye  Souaré, Directeur administratif et financier tel : 77 439 14 41

Today view: 1 - Total View: 804