Les locaux de l’association Kédougou Encadrement Orientation au Développement Humain (KEOH) ont abrité ce lundi 2 octobre une cérémonie de remise de remise de matériels de prévention des risques et catastrophes à cinq comités.

Les villages de Bakho,  Dar Salam,  Sinthiouroudji, Madina Kénioto et le quartier Ndiormy de Kédougou sont les principaux bénéficiaires  de cet appui de KEOH et de son partenaire stratégique Actionaid/Sénégal. Chaque localité a reçu du matériel composé de 3 brouettes,  5 arrosoirs, 5 fourches, 10 râteaux,  10 paires de gants, 10 faucilles, 10 machettes 1 seau, 1 pot et  5 sifflets.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Ainsi M Dialiba Tandian, le Manager Principal de KEOH a saisi cette occasion pour apporter quelques précisions.

« C’est une initiative d’Actionaid et de KEOH visant à appuyer les communautés dans la résilience face au changements climatiques. Un plan d’action a été élaboré et partagé avec les partenaires. Les comités ont été formés dans la prévention des risques et catastrophes  Cet appui vient juste pour faciliter la réalisation de ce plan d’action » a-t-il indiqué non sans saluer l’engagement du capitaine Abdoulaye Camara chef de service départemental des eaux et forêts.

Le montant prévu pour l’acquisition de ce matériel et la réalisation d’activités connexes est estimé à 1 500 000 FCFA. La prochaine étape consistera à la réalisation de ces activités connexes (pare – feux…) par les communautés avec l’encadrement  du service technique des eaux et forêts.

Hady Keita, le chef de village de Bakho et Ibrahima Bâ, l’adjoint au maire de la commune de Bandafassi ont magnifié à sa juste valeur cet appui de KEOH et de partenaire stratégique Actionaid/Sénégal. Ils ont rappelé la souffrance des populations pour faire face aux catastrophes tout en exhortant les  bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels mis à leur disposition et à soutenir les actions des agents du service des eaux et forêts.

A son tour, le capitaine Abdoulaye Camara  par ailleurs chef de service départemental des eaux et forêts  d’exprimer sa satisfaction de la compréhension des communautés par rapport au rôle qu’elles doivent jouer dans la prévention des risques et catastrophes.

Il a par ailleurs remercié cet appui de KEOH qui vient en appoint au soutien que les collectivités locales doivent accorder aux populations puisque le rôle du service des eaux et forêt est de former, encadrer, sensibiliser les populations et non de les réprimer.

Présent à la cérémonie, M Pathé Diéye, le Directeur Régional de l’Environnement et des Etablissements Classés (DREEC) a félicité KEOH pour ses belles actions dans la région de Kédougou. Il a par ailleurs manifesté tout son engagement à accompagner KEOH dans ses actions en plaidant surtout pour la réalisation d’un vaste programme de conscientisation des populations sur les risques liés à l’utilisation des produits chimiques dans la région de Kédougou.

 

Print Friendly, PDF & Email