Les locaux de la nouvelle chambre de commerce de Kédougou ont été inaugurés ce mercredi 23 août par M Abdoulaye Diop, Directeur général  du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) en présence de William Manel, le gouverneur de région.

En plus de membres de la délégation du directeur général du COSEC, les autorités administratives, les notables, les operateurs économiques ont pris part à la cérémonie d’inauguration. Ainsi, Mamadou hadji Cissé, le président de la chambre de commerce d’agriculture et d’industrie de Kédougou

« La chambre de commerce occupe une place stratégique dans le développement économique de la région de Kédougou. Elle a pour vocations d’assurer l’accompagnement, la sensibilisation et le renforcement de capacités des opérateurs économiques. Nous plaidons pour la construction d’un port sec à Kédougou. Beaucoup d’activités peuvent se dérouler autour de ce port sec. Je demande à tous les opérateurs économiques de s’unir autour de la chambre de commerce. Nous sommes satisfaits car, les investissements ne cessent de pousser avec votre arrivée monsieur le Directeur Général » a-t-il laissé entendre.

Dans la même lancée, M Lessény Sy, le président du conseil départemental de Kédougou  a magnifié l’importance des chambres  de commerce dans le développement local. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction pour cette initiative de doter Kédougou d’une telle infrastructure afin de booster le développement de cette région.

Il faut dire que cette infrastructure bâtie et équipée par le conseil sénégalais des chargeurs a coûté 220 millions de FCFA.

C’est pourquoi, m Abdoulaye Diop, le directeur du COSEC a remercié les membres du conseil d’administration  pour avoir bien voulu l’accompagner dan cette démarche.

Selon lui, les  chambres de commerce constituent des réceptacles pour les opérateurs économiques. Des lieux pour renforcer les capacités des opérateurs économiques sur des modules pouvant leur permettre de développer leurs affaires… il leur a recommandé de bien entretenir ce joyau qui est un apport précieux pour le développement de la région de Kédougou.

William Manel, le  Gouverneur de région a exprimé ses sentiments de satisfaction en rappelant les nombreuses réalisations du président Macky Sall dans la région de Kédougou.

« J’exprime ici ma joie et celle de tous les acteurs économiques. Beaucoup de chantiers ouverts grâce à la sensibilité du président Macky Sall.  Nous pouvons citer le pont de Fongolimbi, le dac d’itato le démarrage de la route Kédougou-Salémata. Pour dire tout simplement que Kédougou n’est pas en reste sur la démocratisation de l’accès aux infrastructures  socio économiques de  base. Nous souhaitons que cette dynamique se poursuive »

Il a par ailleurs remercié le directeur du COSEC qui a compris le message du président non sans demander aux opérateurs économiques de Kédougou d’assurer l’animation de la chambre de commerce de Kédougou.

Print Friendly, PDF & Email