Abdoulaye Baldé, la tête de liste nationale, de la coalition convergence citoyenne kaddu Askan wi a été accueilli ce vendredi 21 juillet à Kédougou. Il a profité de l’occasion pour moraliser les lecteurs à voter massivement pour Moustapha Guirassy, le candidat, tête de liste départementale de ladite coalition à Kédougou.

« C’est fini votre fatigue. Le 30 juillet si vous mettez le bulletin de notre coalition dans l’enveloppe, ce sera fini votre fatigue. Il y a eu une forte mobilisation de Tomboronkoto à Kédougou. De façon spontanée, les populations sont sorties, c’est çà la vraie popularité. C’est ça l’originalité de notre coalition .Ce n’est pas une addition de personnalités. C’est une addition de personnes porteuses d’espoir et de qualité. Ce sont des personnes qui aiment leurs terroirs. Elles sont enracinées dans leurs terroirs. Moustapha Guirassy et moi avions été combattus en tant que leaders de la périphérie.  A l’époque, dans le cadre du fonds social minier Guirassy avait amené une vingtaine de moulins à mil qui ont été distribués aux femmes de la région de Kédougou. Vous aviez eu un hôtel de ville flambant neuf  avec Moustapha Guirassy. J’ai fait le parrainage de la candidature de la mairie de Kédougou dans le cadre de l’Association Internationale des Maires Francophones. Un processus a été enclenché pour faire de Kédougou une ville phare. Chez moi à Ziguinchor, j’ai essayé de mettre la barre en haut pour préparer la relève. Nous ne sommes pas une coalition sortie du néant, Nous sommes une équipe  Moustapha Guirassy, Ndèye Khady Diop, Mamour Cissé. Un leadership ne se construit pas un jour, mais dans la durée. Ne détruisez pas un leader écouté par la communauté nationale et internationale sinon vous détruirez le pilier. Vous avez construit avec Moustapha Guirassy pendant 5 ans  et vous l’avez détruit en un jour. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Gardez- le et soignez-le pour avoir un leadership régional affirmé. Chaque génération a son leader, le leader incontesté de Kédougou, c’est Moustapha Guirassy. Ce sera un passage à l’Assemblée Nationale. Notre vocation est de diriger ce pays. Moustapha Guirassy à l’Assemblée Nationale, vous avez un défenseur sûr » a-t-il précisé non sans donner quelques orientations au gouvernement de Mohamed Boun Abdallah Dione.

« Vu l’état de la route je pense que les populations ne voteront pas pour la coalition au pouvoir. La route Dialakoto-Kédougou est cahoteuse et chaotique. Pourtant Kédougou est la région plus riche. Kédougou a de l’or, du fer de l’uranium et du lithium. Le gouvernement doit définir une politique qui fera vivre Kédougou. Kédougou n’a jamais vécu. Cela passera par la formation et l’éducation des jeunes de Kédougou  dans les métiers des mines mais également dans la construction d’une chaine de valeurs autour des mines. Il faut qu’il y’ait des producteurs de volaille, de salade, de bétail » a-t-il conseillé

Print Friendly, PDF & Email