Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou : Les jeunes échangent autour de thématiques importantes …

Kédougou : Les jeunes échangent autour de thématiques importantes …

 Ils sont environ près d’une quarantaine de jeunes  du conseil Régional de la Jeunesse de Kédougou à prendre part à  un forum d’échanges  organisé par l ’Association d’appui aux Initiatives Locales et à l’Environnement (AILE) et la Fondation Konrad Adenauer sur des thématiques d’actualité ( immigration clandestine et Développement local ).

Dans son discours introductif, M Carim Camara, le Président de l’AILE  a rappelé les actions de l’AILE et les soutiens  constants  dont elle bénéficie de la Fondation Konrad Adenauer non sans remercier le président du Conseil Régional de la Jeunesse et le président du Conseil Communal de la Jeunesse de Dindéfélo pour leur engagement et disponibilité dans la résolution des problèmes des jeunes.

A son tour M Ousmane Mamadou Soumaré, le président du conseil régional de jeunesse a manifesté tout l’intérêt de la jeunesse de prendre part à ces genres d’activités.

« C’est un honneur pour nous de participer à cette rencontre. C’est une activité qui interpelle la jeunesse. Nous remercions l’ensemble des initiateurs de ce forum notamment, la FKA et l’AILE c’est pour la deuxième fois qu’on se réunit pour des problèmes essentiels de la jeunesse. Nous sommes là dans le cadre de problématiques qui touchent la jeunesse. Il s’agira au sortir de ce forum de nous engager à prendre des décisions pour que les jeunes puissent rester chez eux, croire en eux-mêmes pour pouvoir transformer les potentialités qui sont là. Nous profitons de cette occasion pour vous rassurer que le CRJ sera toujours un partenaire de la FKA et de l’AILE pour ces genres d’activités.  Il faudrait que tous les participants puissent profiter de ces échanges pour pouvoir les démultiplier aux autres jeunes » a-t-il dit.

Par la suite Mme Ute Bocandé, la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer a rappelé’ historique la fondation Konrad Adenauer qui est une fondation politique allemande  qui est une organisation qui participe beaucoup à la formation des citoyens, aux valeurs de démocratie et de bonne gouvernance. Elle appuie aussi l’économie sociale de marchés entre autres.

Elle a par ailleurs décliné l’intérêt d’échanger sur des thématiques telles que l’immigration clandestine, le rôle des jeunes dans le développement Local non sans remercier tous qui ont fait le déplacement, les conférenciers et Carim Camara qui ne cessent d’œuvrer pour le Développement de la région de Kédougou.

 

Les participants ont eu droit à deux exposés, l’un sur « L’Immigration clandestine : causes, conséquences et perspectives » avec comme animateur M Dialiba Tandian, Manager Principal de l’association Kédougou Encadrement Orientation au Développement Humain (KEOH). L’autre exposé a porté sur le « Rôle des jeunes dans le Développement Local » avec M Ousmane Mamadou Soumaré come animateur.

A la fin des travaux, en plus de remercier les participants, Mme Ute Bocandé, la chargée de programmes de la FKA  a requinqué davantage les participants sur ce qui les attendent dans le processus de Développement de la région.

«  Nous avons une chance d’avoir les jeunes de toutes les localités de la région. Nous remercions le CRJ pour cette belle mobilisation.  Cependant, j’ai quelques mots. Il faut  combattre l’attentisme. Il s’agira d’avoir une vision, un objectif avoir confiance en soi car, vous avez l’avenir de votre région entre vos mains. Il faut proposer pour que les choses puissent changer. Le bon Dieu a investi des germes de créativité, de constructivité. Il faudra donc avoir le sens de la responsabilité, on est là pour faire avancer les autres. Il faut juste canaliser cette énergie pour la traduire en actions, en résultats sur le terrain ».

Au nom des participants, Salif Bâ  a remercié les initiateurs de ce forum plein d’enseignements. Aux participants, il a suggéré de démultiplier cet acquis reçus des différents exposants afin que les jeunes puissent s’en servir.

Print Friendly, PDF & Email

Reposez en Paix Tonton

WEB TV

Vive notre beau pays le Sénégal

 

UASSU 2019 ZONE DIAKHA

Ils nous suivent

Accident

Accident

M Tandian Manager Principal de KEOH

Articles récents

Today view: 1 - Total View: 1292
Share This