La maison communautaire de Bandafassi a abrité ce vendredi 21 avril 2017 la cérémonie d’ouvertures du Festival de folklore et des Produits Agricoles. Ce festival se poursuivra  jusqu’au 23 Avril  prochain date de clôture.

Les activités  sont ouvertes par la  présentation et la prestation des différentes troupes (Bassari, Dialonké, Peulhs, Bediks….) qui ont donné un avant goût au public.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M Moustapha Diaw, préfet du département de Kédougou  qui d’ailleurs, a remercié le maire et ses conseillers : « Ce festival est d’une importance capitale pour  toute la région car j’ai noté la présence des jeunes dans les différentes troupes, ce qui montre que  la relève est en train d’être assurée. La préservation du savoir  traditionnel  entre dans le cadre de la conservation du patrimoine immatériel »

Après les discours et la prestation des troupes, le Préfet et sa délégation  sont passés à la visite de l’exposition des produits locaux des producteurs de la commune en collaboration avec différents partenaires.

A travers ce Festival nous avons noté la présence du Réseau des Femmes pour le Développement (REFDEV) de Kédougou .Selon  Virginie Souka,  conseillère en communication  du REFDEV  et coopérant   au  CECI : « Nous comptons beaucoup sur l’appui des partenaires comme le PADAER et Bamtaaré. Nous avons beaucoup de nos membres qui sont très actifs dans la commune de Bandafassi. Ce festival est une occasion pour nous de mieux faire connaître le réseau à la communauté .Ce qui  permettra aux membres du réseau de présenter les produits de leurs activités ».

Il faut dire que plusieurs panels et des prestations d’artistes sont prévus pour la suite du festival.

Yoro Diallo, stagiaire

Print Friendly, PDF & Email