Kédougou : Vers un combat pour la réduction  de l’emploi du mercure

L’auberge Thomas Sankara vient d’abriter un atelier de lancement du Projet développement du plan d’Action National pour réduire l’utilisation du mercure dans le secteur de l’extraction minière artisanale et à petite échelle d’or du Sénégal. Ce projet a une durée de deux ans.

 

Cet atelier a été présidé par M William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou. Cette rencontre a réuni entre autres, autorités administratives, orpailleurs, acteurs de la société civile, des régions de Tambacounda et de Kédougou, les deux zones cibles de ce projet.

Cette initiative entre dans le cadre de la convention de Minamata (Japon) que le Sénégal a ratifié en mars 2016 pour la réduction de l’utilisation du mercure et ses composantes dans le secteur de l’orpaillage qui cause des impacts négatifs sur l’environnement.

Ainsi, Mme Marilyne Diarra, la Directrice de l’Environnement et des Etablissements  Classés est revenu brièvement  sur les conséquences du mercure et de ses composantes : « Le mercure est un polluant organique persistant  qui cause des problèmes pulmonaires très volatiles. Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour réduire considérablement l’utilisation du mercure car il se  retrouve sur toute la chaine alimentaire. Il est aussi un facteur d’aggravation et constitue un handicap pour les pays en voie de Développement »

Il faut dire que ce projet vise à protéger la santé de l’homme, l’environnement  contre l’utilisation du mercure et de ses composantes.

« Nous sommes conscients des dangers du mercure, mais sans l’utilisation de ce produit nous gagnons peu d’or. Avec ce projet ensemble nous allons trouver des alternatives pour réduire ce mercure .Donc chacun de nous doit prendre ses responsabilités pour la délimitation des couloirs nous suggérons l’implication des orpailleurs et des maires des communes concernées. » a indiqué M Mamadou Dramé Président des orpailleurs de la région de Kédougou.

Ce lancement de projet  a été achevé par une visite de l’installation de traitement de l’or sans mercure  du GIE Foukhaba de Bantaco, dans la commune de Tomboronkoto.

Yoro Diallo stagiaire.