La première réunion des directeurs et chargés d’écoles de l’inspection de l’éducation et de la formation de Kédougou s’est tenue ce mercredi 26 octobre 2016  à la salle de délibérations de la mairie de Kédougou. Une série d’informations a été partagée avec les participants.

p1210749

Le volet information  a porté sur le partage de la loi anti-tabac qui interdit l’usage et la vente du tabac dans les écoles et établissements scolaire et à proximité. La deuxième information est relative au  découpage de l’année et la gestion du quantum horaire. Pour cette année scolaire  le quantum horaire total annuel  est fixé à 1105 h ainsi réparti (es) 315 h  pour le premier trimestre,  348h pour le deuxième trimestre et 442 h pour le troisième trimestre.

Inspecteur Mamoudou Oumar Guèye, le secrétaire général de l’IEF de Kédougou a fait un focus sur la situation de la tournée de rentrée dans les écoles du département de Kédougou.

« Dans la commune il y a eu des améliorations, des difficultés persistent en zone rurale. Dans certaines écoles, si ce n’est pas toute l’équipe pédagogique  qui est absente, les directeurs cherchent à protéger leurs adjoints. Sur la participation des communautés, il y a encore des problèmes de communication. Il faut anticiper, venir à temps pour préparer la rentrée des classes. Ce sont des choses à corriger les années à venir»

Il faut dire que pour cette année  qui correspond à l’an 3 du PAQEEB, les écoles vont signer des contrats avec l’IEF pour qu’il y ait un engagement strict. Et le travail de signature de contrats se fera par district. A la suite de cette phase de signature systématique de contrats, des tests de positionnement seront organisés à l’interne dans les écoles  pour les classes de CI, CP et CE1 avant  le mois de décembre et des cours de rémédiation / renforcement pour prendre en charge ces élèves en difficultés d’apprentissage.

Des journées de partage du bilan sont prévues dans les différentes zones afin de partager avec la communauté les résultats enregistrés au cours de l’année scolaire écoulée.

Il a été recommandé aux directeurs d’écoles d’attacher une importance capitale à l’élaboration des plans d’actions volontaristes (PAV) et de bien prendre du matériels et surtout des manuels mis à la disposition des écoles.

Il est inadmissible que les manuels scolaires soient traités d’une certaine manière dans les écoles. L’état a investi beaucoup d’argent dans ces manuels qui constituent des intrants de qualité. Prenez toutes les précautions pour bien les entretenir.

p1210348

Il a été également demandé aux directeurs d’écoles de faire la situation du recensement des élèves de CM par rapport à l’état civil et d’assurer  le suivi des requêtes. Pour rappel en cours de l’année scolaire écoulée, l’IEF de Kédougou a  déposé 1713 requêtes. Un certain nombre d’informations urgentes ont été partagées avec les participants. Il s’agit de l’organisation le vendredi 28 octobre  de 8 h à 17h du test de positionnement  national de la formation diplomante dans les CRFPE  Tout  enseignant absent sera considéré comme démissionnaire et exclu de la cohorte 2016 de la formation diplomante. La Réunion avec les CODEC 5 Novembre et celle avec les candidats le 12 Novembre prochain.

Les  participants ont axé principalement leurs interventions sur la gestion du quantum horaire  qui a connu quelques difficultés avec la remontée des données. Cette situation s’expliquerait par l’existence de plusieurs canaux de communication. Les enseignants concernés ont promis de corriger à l’avenir afin d’éviter ces errements.

Print Friendly, PDF & Email