Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Kédougou : Le secteur de la santé est malade, le SUTSAS lutte contre …

Kédougou : Le secteur de la santé est malade, le SUTSAS lutte contre …

Les membres du Syndicat des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS/Kédougou) ont battu le macadam ce lundi 13 avril 2015 pour alerter l’opinion publique et l’Etat sur leur situation.

DSC00795

 Vêtus de leurs blouses, tenues de travail habituelles que les personnels de santé de la région de Kédougou  ont arpenté les principales artères de la commune de Kédougou. C’est avec beaucoup de détermination que ces  membres du Syndicat des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS/ section Kédougou) ont martelé leur désespoir en scandant des slogans du genre « Santé défaa fébaar » (la santé est malade)…

Ils ont porté sur des pancartes qu’ils tenaient tout le long de cette marche plusieurs revendications. Il s’agit entre autres du renforcement en moyens logistiques (ambulances, motos et véhicules de fonction),de l’affectation d’un gynécologue et d’un pédiatre au centre de santé de Kédougou, l’amélioration des conditions de travail des agents, le recrutement des agents de santé communautaire et des bénévoles dans la fonction publique, l’augmentation des indemnités de risques,  la construction  du centre de santé de Salémata, la gestion équitable du personnel ,l’élargissement des indemnités de logement à tous les agents..

Lutter contre les accouchements dans l’obscurité

DSC00807

Par ailleurs, selon Macodé Fall, le secrétaire général du SUTSAS, ils exigent également de la société Afrik gold la réparation de l’ambulance du centre de santé de Saraya qu’un de ses chauffeurs a percutée et entrainant des pertes en vie humaine, l’indemnisation des victimes d’un autre accident qui a causé la mort de quatre de leurs collègues et de leur chauffeur, dans lequel accident est encore impliquée la société Afrik gold non sans oublier de demander à l’Etat de rendre l’ eau et  l’électricité disponibles en continu pour les centre de santé de Kédougou et de Saraya puis de doter les  agents de santé en primes d’éloignement.

DSC00804

Le secrétaire général du SUTSAS n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le fait qu’à Saraya, réputé être le département minier de la région, le personnel de santé continue à accoucher les femmes enceintes à l’aide de lampes torches dans la pénombre au moment où sont extraites des tonnes d’or dans le même département.

Papa Demba Diallo, le préfet du département de Kédougou qui a prêté oreille attentive aux doléances des personnels de santé a promis de transmettre à la hiérarchie leur mémorandum. Il a ajouté cependant que l’administration essaiera de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent être réglés localement.

Print Friendly, PDF & Email

Reposez en Paix Tonton

WEB TV

Vive notre beau pays le Sénégal

 

UASSU 2019 ZONE DIAKHA

Ils nous suivent

Accident

Accident

M Tandian Manager Principal de KEOH

Articles récents

Today view: 1 - Total View: 1194
Share This