80 enseignants de l’IEF de Kédougou viennent de prendre part à un atelier de partage d’expériences sur l’animation des coins lettrés mis en place par l’ong World Vision dans les écoles.

Dans la plupart des écoles du Sénégal, la lecture ne se fait pas bien. Les livres sont gardés comme des meubles dans les écoles ni les enseignants ni les élèves n’y ont accès. Et pourtant, la lecture est essentielle.

BOU FALL (1)

« La lecture pose problème quand on se fie aux statistiques des résultats du PALME .Kédougou est en tête à la 1ère et à la  2ème étapes mais au niveau de la 3ème étape la lecture pose encore des problèmes. La lecture a longtemps été une discipline traitée  en parent pauvre, l’’enseignant ne la déroulant que quand il n’a plus rien à faire » a confirmé Bou Fall, inspecteur de l’Education et de la formation de Kédougou.

C’est pourquoi, l’ong world Vision a décidé d’accompagner l’IEF de Kédougou dans le cadre de l’amélioration de la lecture en mettant en place des coins lettrés dans les écoles. Cet atelier entre dans ce cadre global de renforcement de capacités des enseignants dans l’animation de ces coins lettrés.

Des stratégies pour faire de l’animation autour du livre

DSC09972

Les participants ont décidé de mettre en œuvre un certains nombre de stratégies pour rendre effective l’animation de ces coins lettrés. Il s’agit de la présentation du matériel, de la cotation des livres, l’aménagement des coins lettrés de l’organisation de séances de génie en herbe, de concours de lecture, de cellules internes et externes, la sensibilisation et la  mobilisation de la communauté scolaire autour des coins lettrés par une bonne implication des personnes ressources, des parents et élèves, enseignants.

Il faut dire que ces coins lettrés ne sont pas fermés aux communautés. Ils seront utilisés par les élèves, les enseignants et les communautés mais  animés principalement par les enseignants eux-mêmes qui devront d’abord compter sur leurs  propres moyens pour développer ces stratégies. L’accent sera mis sur la lecture compréhension et tous les élèves ont le droit d’accéder aux coins lettrés.

Le corps de contrôle a également exhorté les bénéficiaires de cette formation à respecter les engagements qu’ils ont pris. Il s’agit simplement de trouver les bonnes stratégies pour faire lire les enfants en leur créant un environnement de lecture, faire de sorte que les enfants s’intéressent au livre et à la lecture.

« C’est en lisant qu’on s’instruit. La lecture me permet d’entrer en conversation avec de gens qui ne sont plus de ce monde.20 écoles ont déjà reçu leurs mallettes pédagogiques, les 20 autres vont devoir attendre la deuxième dotation ».

Le FLAT, un outil  d’évaluation de la lecture fonctionnelle.

DSC09982

 

La dernière phase de cet atelier a consisté à la présentation aux 24 enseignants enquêteurs  sur le FLAT ( Fonctional Literacy Assenment Tool) qui est un outil  d’évaluation de la lecture fonctionnelle. Il permet de savoir si le niveau de lecture est fonctionnel. La capacité de lecture du paragraphe, la capacité de lecture et capacité de compréhension d’une histoire

Cet outil doit être administré en respectant certains paramètres (éviter de distraire l’enfant. Si l’enfant est sous la pression l’encourager, lui donner du temps suffisant) entre autres.

Les différents enquêteurs ont été scindés en binômes le temps de leur clarifier leurs zones d’intervention. Il faut par ailleurs signaler au moins 450 élèves seront touchés par cette évaluation. Il s’agit de 100 élèves de CM2 dans les communes rurales de Dimboli et Fongolimbi, 200 dans le Ninéfécha, Dindéfélo et Bandafassi et 150 dans la commune de Tomboronkoto.

Globalement satisfait de cet atelier, M Bou Fall, inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou a remercié les participants  non sans leur formuler quelques recommandations.

« Il faut prendre cette formation comme un nouveau départ  faire un plus pour être plus performant. Ce que j’ai vu me montre que les gens sont très engagés. Nous saluons et remercions world vision qui nous accompagne ».

Print Friendly, PDF & Email