La Fédération des Associations de Femmes du Sénégal(FAFS) a procédé ce 8 mars à une remise symbolique de matériels de transformation aux femmes de Saraya. Un soutien de l’Ambassade des USA.

Ce dimanche 8 mars 2015, les femmes du Département de Saraya se sont mobilisées pour prendre part à la célébration de la journée  internationale de la femme organisée dans la commune de Saraya. Cette année une délégation conduite par Fily Cissokho, présidente régionale de la FAFS de Kédougou a pris part à la célébration de cette journée. Une seule occasion qui leur est offerte pour échanger et méditer sur leur sort notamment sur le thème « Autonomiser la femme c’est autonomiser l’humanité » choisi cette année pour commémorer la journée internationale de la femme.

« Les femmes doivent se ceindre les reins et travailler davantage pour parvenir à l’autonomisation. Nous ne doutons point de l’engagement des femmes de Saraya dans le travail. Nous vous encourageons  à  persévérer. Nous sommes très contents de Mme Fily Cissokho, la présidente de la FAFS  qui a respecté ses engagements. » a témoigné M Mahamady Danfakha, adjoint au maire de la commune de Saraya non sans exhorter les femmes à travailler dans la c confiance mutuelle, à communiquer et à s’impliquer dans toutes les activités de développement.

La Fédération des Associations de Femmes du Sénégal(FAFS) a profité de cette journée pour procéder à la remise  de matériels aux femmes de Saraya. Ce matériel est composé d’une presse à huile, de bâches, de marmites, de bols, couscoussière, cuillères pour  faciliter aux femmes la transformation des produits locaux.

«Cette journée est très importante pour les femmes. Les hommes devraient faire la cuisine ne serait ce que pour cette journée. Ce matériel que vous  avez reçu est un appui de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. Ce soutien participe à l’allégement des travaux des femmes donc contribue à l’autonomisation des femmes du département de Saraya. Nous demandons aux femmes de bien l’utiliser au grand profit de toutes les femmes du département » a souligné Mme Fily Cissokho la présidente régionale  de la FAFS

Les femmes de Saraya a salué à se juste valeur cette initiative de la FAFS qui résout en partie les problèmes des femmes dans le processus de transformation du karité. Une séance de démonstration du matériel mis à la disposition des femmes a mis un terme à la rencontre.

Print Friendly, PDF & Email