Le Conseil Départemental de Kédougou a envoyé cet été une forte délégation culturelle du à Grenoble, dans le Département de l’Isère  pour prendre part à des sessions de renforcement de capacités.

Cette formation culturelle  de ces acteurs vise à  favoriser la mise en place du schéma de développement culturel du Département. C’est une activité planifiée dans le cadre du dispositif conjoint franco-sénégalais entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère sénégalais des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire.

L’objectif principal visé est d’outiller le Conseil Départemental  de Kédougou afin de mener à bien sa politique culturelle. La délégation de Kédougou est composée de  M Sadio Dembélé, 1er Vice- Président du Conseil Départemental, de M Mamoudou Touré, élu référent culture du Conseil Départemental, de M Mamadou Yéro Bâ, Maire de Bandafassi, M Fodé Kéita, Maire de Dimboli, M Boubacar Cissokho, Secrétaire Général du Conseil Départemental, M Nicolas Camara, Chargé Culturel du Conseil Départemental et de Mme Chloé Richard, Chargée  de la coopération.

Cette délégation a séjourné à Grenoble  du 16 au 23 juin 2019. A la suite des échanges avec différents services et projets du Département de l’Isère, la délégation a eu droit à une session de renforcement de capacités avec le partenaire Culture et Développement.

Parallèlement à cette mission, deux jeunes de Kédougou sélectionnés sur appel à  candidatures  devraient prendre part à une session de renforcement des capacités en montage vidéo, étalonnage avec l’association Culture Ailleurs à CINEX Grenoble. Malheureusement, seul un candidat a pu prendre part à cette formation.

Après 15 jours de formation, ce vidéaste a pu se familiariser à l’étude du vocabulaire technique propre au cinéma et à la vidéo par l’analyse de films de différents types (Documentaire, Fiction, Clip…), à l’initiation à l’écriture de scénario, de notes d’intentions, et de découpages techniques, à l’organisation des repérages en vue de préparer les tournages,  aux méthodes de tournage et aux spécificités techniques des caméras, à l’appréhension de la logique d’un logiciel de montage et à l’initiation  aux outils d’étalonnage de titrage et de post-production.

Doté de ces nouvelles compétences, l’unique candidat avait pris l’engagement de devenir une  personne ressource pour le territoire de Kédougou capable de transmettre ces savoirs à d’autres jeunes de Kédougou mais aussi promouvoir le Département. Toutefois, le respect de cet engagement passera inéluctablement par un accompagnement du Conseil Départemental de Kédougou.

D’autres acteurs culturels du Département sont attendus dans le Département de l’Isère (France) pour les prochaines sessions de renforcement de capacités dans divers secteurs (couture, forge, théâtre…)

Adama Diaby, Grenoble

Print Friendly, PDF & Email