L’envoyé spécial su site echosdescollines.com vous fait découvrir la dynamique enclenchée par la population du Percy, une petite commune du Trieves située en zone de moyenne montagne.

Avec ses 168 habitants, la commune du Percy couvre une superficie de 15 kilomètres carrés. C’est une commune assez dynamique sur le territoire. Elle dépend de l’intercommunalité de la communauté des communes du Trieves qui regroupe 27 villages  pour une population de près de 10 000 habitants.

« Dans cette commune du Percy, il y a une dynamique associative assez importante depuis quelques années. La mairie a mis à la disposition des associations une salle de spectacles appelée la grange. Nous avons également une bibliothèque intercommunale, un café. Une colonie a été rachetée par la commune du Percy .Cette « colonie » est un ensemble d’anciens logements utilisés à l’époque pour abriter des patronages ou des colonies de vacances. La commune du Percy a racheté ces logements pour permettre aux habitants d’y dérouler certaines activités. Toutes ces acticités vont créer des revenus, des emplois» a confié Mme Sabine Compredon, Maire de la commune du Percy.

Tout près de cette « colonie » il y a  des jardins partagés où les familles ont des parcelles individuelles ou des parcelles collectives.  C’est une dizaine de familles qui s’y activent de façon raisonnée en cultivant des légumes pour la consommation personnelle ou collective pendant les fêtes.

« Pour adhérer aux activités du jardin partagé, il verser 20 euros par an. Ceux qui y travaillent achètent les semences, d’autres produisent leurs propres semences. L’eau communale,  Ils paient également les factures d’eau qui ne sont pas du tout chères pour le moment comme l’eau est une compétence communale. Mais l’eau deviendra sous peu une compétence intercommunale. Les prix seront revus à la hausse » a souligné Mme le Maire.

La commune du Percy dispose d’un projet d’habitat groupé. 4 familles vont s’installer. Elles pourront développer leurs activités dans les anciens dortoirs de la colonie qui ne sont pas à vendre.

Cette commune possède aussi différents bâtiments d’activités dans lesquels il y a de l’artisanat, une fabrique de pâte, des gens qui font de la glace, du miel. Ce sont des activités raisonnées. Ce sont toujours des activités que le conseil municipal  Percy approuve. Cette commune a un grand désir d’ouverture vers l’extérieur.

« Nous avons dans le Percy une politique de changement, d’ouverture, nous essayons de faire évoluer aussi les mentalités. Le nouveau bâtiment de la mairie est un bâtiment écologiquement neutre. Il contient des gites, des locaux associatifs. La salle du conseil municipal est mutualisée avec les associations qui y tiennent régulièrement leurs réunions.  Nous voulons faire de telle sorte que cette mairie soit ouverte et que les gens aient envie de venir ici. Les gites sont loués aux  randonneurs qui séjournent ici quand il y a des évènements dans la commune » a ajouté Mme le Maire.

Dans la commune du Percy, la vie est  très attractive. Tous les habitants se connaissent et se retrouvent souvent pour fêter, échanger dans une bonne ambiance.

Adama Diaby à Percy (Trieves), Grenoble 

Print Friendly, PDF & Email