echosdescollines.com
7 avril 2020
Today view: 1 - Total View: 2180

Kédougou : Mariage forcé, cette jeune fille  de Sabodala est en  danger

A F ( Nom d’emprunt) brillante élève de la troisième venant tout juste de décrocher son brevet de Fin d’Etudes Moyennes(BFEM) est en danger.

fil

Depuis un an, cette élève est sous la pression de ses parents qui veulent coûte que coûte la donner en mariage à son cousin. Se sentant menacée, la jeune élève a choisi de fuguer. Le comité départemental des Enseignantes pour la Scolarisation des filles est venu à son secours. Recueillie et bien rassurée par le (CEPSCOFI), la jeune AF retrace son long parcours.

« Depuis 2013, lorsque j’étais en classe de 4ème au collège de Sabodala que mes parents  voulaient que je me marie de force avec mon cousin. Un jour, une tante (la sœur de mon père) qui habite à Dialakhotoba lleest venue annoncer à ma famille qu’elle voulait que je me marie avec son fils. Comme  je ne voulais pas de ce mariage et personne ne m’avait demandé mon consentement, je suis allée me pour me confier au principal. Ce dernier avait téléphoné à mon père émigré en France » a relaté AF.

Les premières démarches ont abouti au transfert de la jeune AF vers un collège de Dakar. Consciente de sa situation, A.F travailla régulièrement pour décrocher son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes(BFEM) session de juillet 2014.Malheureusement A F n’aura que peu de temps pour savourer cette réussite.

Venu en vacances au Sénégal, le père va user de tous les moyens pour ramener sa fille au village. Les vieilles rumeurs autour du mariage de la jeune AF resurgirent à nouveau et commencèrent à courir les rues. Sa famille commença à  se diviser. Ainsi prit-elle la décision de fuguer.

Une fois à Kédougou le CEPSCOFI l’a recueillie, la rassura et entama les démarches pour en savoir plus sur sa situation. Apres l’avoir bien écouté, les membres du CEPSCOFI sont allés notifier la présence de la jeune AF à Kédougou.

(Affaire à suivre)

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Today view: 1 - Total View: 2180