Dans la compagnie minière Teranga Gold, une bonne prise en charge de la santé, la sécurité et la formation des employés constitue une des priorités de l’entreprise. echosdescollines.com  a eu droit à une visite guidée  au cœur de cette entreprise.

Localité située à un peu plus de 115 km au Nord de Kédougou, Sabodala tire sa célébrité des importants gisements d’or qu’elle regorge dans son sous-sol.

siegeDSC02818

Un poste de gendarmerie, la caisse d’une banque de la place et les locaux du département relations communautaires se dressent côte à côte un peu  à gauche avant  un portail barricadé. Il n’est pas donné à tout le monde de franchir ce portail. Tout visiteur est soumis à un contrôle strict. Le véhicule nous conduit dans un lieu paradisiaque, c’est le camp des travailleurs de Teranga Gold Operations(TGO).A la suite d’une visite guidée au sein de l’entreprise, on se rend compte du luxe offert aux travailleurs.

Assurer le bien-être des travailleurs

840 employés y sont logés et nourris. Des logements aux toilettes, tous les locaux sont climatisés 24h/24.Dans les buanderies, chaque jour une équipe d’employés, repassent et répartissent les vêtements  sortis des machines à laver. Le camp dispose également d’une infirmerie, d’aires de jeux (football, base-ball), d’une salle de musculation bien équipée entre autres. Un ordre particulier règne un peu partout.

« Teranga Gold dispose de 25 nationalités de travailleurs. C’est pour quoi, il faut essayer de créer les conditions pour qu’il y ait de bonnes relations de travail entre ces différentes nationalités » a souligné M Issa Dabo, responsable du département relations communautaires

Dans cette diversité Teranga Gold a également en train de développer une politique pour promouvoir l’égalité et les échanges entre les travailleurs en leur assurer la formation continue.

Assurer la formation continue des agents.

siegeDSC02823

Ils sont formés sur divers modules notamment sur la sécurité au travail, la gestion des risques, la lutte contre les feux, les premiers secours en cas d’accident. D’ autres sessions de formation sont aussi organisées en mécanique, hygiène, cuisine topographie, informatique, bureautique, Développement personnel, en coaching et en management pour aider les superviseurs à mieux gérer le personnel. Et à la suite de chaque formation,les bénéficiaires reçoivent des attestations.

« A chaque fois qu’un agent arrive pour participer à ces  séances de formation, sa présence et le temps qu’il fera dans le centre de formation sont comptabilisés comme des événements. En 2013 nous avions comptabilisé total 30000  événements  pour 78000 h dispensées contre 12000  événements pour 40 000 h dispensées en 2014. Selon les modules, la formation dure 2 jours et parfois 9 mois. Nous organisons soit des évaluations à chaud et  des évaluations en fin de formation » a précisé M Larry Tint  directeur de la formation continue.

Des partenariats sont liés avec le lycée technique Mamba Guirassy de Kédougou, l’école jeanne d’Arc et l’école polytechnique de Thiès.

Santé et sécurité au travail

« Teranga Gold tient beaucoup à cet aspect santé et sécurité au travail. Pour faire des performances, il faudrait mettre de l’accent en matière  de sécurité au travail  santé  pour assurer le bien être des travailleurs mais aussi de toute personne étrangère qui vient en visite dans l’entreprise. » a  laissé entendre M Mouhamadou Mbacké Dieng, responsable de la sécurité au travail.

Il faut préciser que les journalistes ont eu droit à une induction sur les règles de sécurité sur le site, une règle générale qui s’applique à tous les visiteurs.

 

 

Print Friendly, PDF & Email