echosdescollines.com
7 avril 2020
Today view: 1 - Total View: 3498

Kédougou : Bientôt le démarrage des travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou

La salle de réunions «  Mimi Touré » de l’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce lundi 11 Août 2014, un atelier de consultations et de validation des résultats de la revue des études d’Impacts Environnementaux et Sociaux(EIES), des Plans de Gestion Environnementale et Sociale(PGES) et  du Plan de Réinstallation (PR) de Sambangalou.

siegeDSC02895

Le projet d’Aménagement Hydroélectrique (AHE) de Sambangalou  situé sur le fleuve Gambie a été retenu dans le cadre de l’étude pour l’intégration des investissements de production et de transport d’énergie électrique dans les pays membres de l’OMVG qui a été  menée de 1994 à 1996.

D’un coût estimé à 333 millions d’euros, le projet AHE de Sambangalou sera réalisé clé en main par l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Corporation Limitted (CGGC Ltd) et sous maitrise d’ouvrage de l’OMVG.

Le délai de construction du projet sera de 50 mois .Et le démarrage des travaux est pour courant denier trimestre 2014 avec une mise en service prévue en 2018. Il est également prévu une interconnexion des réseaux électriques des pays membres de l’OMVG.

 Interconnexion des réseaux électriques

Cette interconnexion consiste en l’aménagement d’une ligne de transport d’électricité à 225 KV et de postes de transformation. Principalement placés à proximité des centres de consommation, les postes, au nombre de 15 répartis entre les pays membres de l’OMVG divisent la ligne en 16 tronçons qui totalisent 1677 km de long à travers le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie.

La ligne de transport est composée d’une boucle mono terne reliant Birkelane (Sénégal) à Linsan (Guinée) en passant par Soma en Gambie et Mansoa en Guinée Bissau. De Linsan, la ligne remonte vers Birkelane en passant par Sambangalou et Tambacounda. Elle alimente les localités de Kaolack, Banjul et Bissau en antennes à travers des lignes doubles ternes. Quinze postes hautes tension devront être construits le long de ce tracé.

Une production de 128MW  attendue

Initialement prévu lors des études de faisabilité pour un équipement de 120MW, le barrage hydroélectrique de Sambangalou sera finalement équipé à 128MW après les dernières études d’optimisation effectuées.

Malgré ses avantages, ce projet impactera aussi négativement sur le milieu biophysique et humain.

Impacts sur le milieu biophysique et humain

siegeDSC02905

« Il s’accompagnera du déplacement de 1320 habitants d’une dizaine de villages, d’une perte de 16000 ha de formations végétales avec un potentiel de 4000 tonnes par année de bois de feu. Lors de la construction du barrage, il y a des risques de contamination de l’eau, en exploitation création d’une couche de fond anoxique impact limité aux premières années qui risque d être turbiné en aval du barrage » a souligné M Abdou Lahad Diop, point focal OMVG pour le Sénégal.

C’est pourquoi, les habitants des villages concernés présents lors de cet atelier n’ont pas manqué de soulever leurs inquiétudes par rapport à la réalisation de ce projet.

Inquiétudes des populations qui seront affectées

siegeDSC02910

« Depuis 2006, on nous avait dit que les travaux du barrage allaient commencer. Depuis lors rien n’a été fait. Nous ne pouvons ni construire ni nous déplacer depuis cette date. La plupart des chefs de ménages vivent dans la promiscuité totale. Les jeunes sont découragés et ne s’adonnent plus à l’agriculture .Ils ne savent plus à quel saint se vouer» a témoigné Alpha Oumar Diallo, habitant du village de Sambangalou.

Pour rassurer les habitants de ces villages concernés, M Abdou Lahad Diop, le point focal de l’OMVG pour le Sénégal a précisé que des emplois seront créés pour les jeunes et les populations seront indemnisées et relogées dans d’autres localités où elles bénéficieront de l’accompagnement du projet (construction d’habitats, d’écoles, de cases de santé, électrification entre autres).

 

Print Friendly, PDF & Email
Today view: 1 - Total View: 3498