Kédougou : Le CAOSP crée des ambitions chez jeunes  pour leurs futures carrières…

Le CAOSP a organisé ce lundi 29 avril 2019 la première édition de la Journée Régionale de l’Orientation  Scolaire et de l’Insertion Professionnelle (JROSIP).La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par M William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou.

Cette première édition est une initiative du Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de Kédougou appuyée par  l’ONG World Vision, l’ADEPME, l’Union Européenne et l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (lux Dev) à travers le projet ACEFOP.A la suite de la visite de stands, une place de choix a été réservée à la cérémonie officielle d’ouverture de cette importante journée.

« Cette journée n’est rien d’autre que la consécration d’un vœu malgré les difficultés liées à son organisation. C’est déjà un satisfécit pour nous. Si nous sommes parvenus à organiser cette journée, c’est qu’au niveau de la région de Kédougou, nous avons des chefs de services qui ne ménagent aucun effort pour que les belles idées se matérialisent. C’est la journée des élèves, des apprenants, des structures techniques, des partenaires techniques et financiers. De manière générale, c’est l’instruction, la discipline, la formation mais c’est surtout l’insertion socioprofessionnelle des apprenants que nous recherchons. Nous voulons au finish avoir des produits qui défient toute concurrence. Il faut avoir une culture de l’orientation. C’est un travail de tous les jours » a témoigné M Modou Dieng Sambe, le Directeur du CAOSP de Kédougou.

Le thème retenu pour cette première édition JROSIP de Kédougou est : « l’entreprenariat face aux réalités socioéconomiques locales ».

Conscient que l’éducation est le pilier sur lequel il faut passer pour asseoir un Développement durable, Mamadou Lamine Ly, l’Inspecteur d’Académie de Kédougou  a exhorté les parties prenantes à poursuivre le travail entamé.

« Il faudrait diffuser, faire mieux connaitre les structures de formation professionnelle, sensibiliser davantage les élèves et les jeunes sur les opportunités de formations ».

M William Manel, le Gouverneur de région a salué à sa juste valeur cette initiative Directeur du CAOSP de Kédougou.

« On peut résumer cette journée au slogan, connaitre pour mieux être, s’insérer demain. Cela est capital pour les jeunes qui se plaignent très souvent et parfois à juste titre du manque d’informations, du manque de débouchées. Aujourd’hui, tout est mis en place pour leur permettre d’avoir des outils pour être mieux orientés vers l’insertion professionnelle. Ce que le gouverneur attend d’un chef de services, c’est l’esprit d’initiatives. Il ne faut pas tout attendre des autorités administratives, du niveau central. Chacun a une parcelle d’autonomie, c’est au chef de service de cultiver cette parcelle pour la rendre attractive au grand bénéfice des usagers du service public. Il faudrait que les chefs de services s’adaptent aux attentes et aux préoccupations des populations ».

M William Manel a invité les élèves et les apprenants à visiter les stands afin de recueillir le maximum d’informations. Il a par ailleurs demandé à  ce que cette journée soit inscrite dans le calendrier annuel du CRD non sans remercier tous les partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre  a permis aux élèves, étudiants et aux apprenants de découvrir le monde professionnel à travers les informations recueillies dans les différents stands. Les participants ont eu l’occasion de revisiter le parcours de fortes personnalités, des modèles qui ont réussi dans le secteur de l’entreprenariat, une véritable source d’inspiration et de motivation pour les futurs entrepreneurs.

Force est de rappeler que cette importante journée s’est tenue à la place Léopold Sédar Senghor, ouverte au grand public, surtout aux  jeunes et à tous les acteurs et actrices de Développement de la région de Kédougou.

 

Print Friendly, PDF & Email

Written by