La salle de délibération de la mairie de Kédougou  vient d’abriter une session de renforcement de capacités des élus et membres des comités locaux de certification citoyenne.

Cet atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme  de généralisation de la certification citoyenne dans les communes du Sénégal. Ce programme initié par le Forum Civil en partenariat avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) est financé par l’Union Européenne.

Il faut dire que la certification citoyenne est un outil créé par le forum civil et mis à la disposition des citoyens pour leur  permettre d’évaluer le service public rendu par les collectivités locales. Pour ce faire, la formation des citoyens reste une activité incontournable.C’est ce qui justifie d’une part la tenue de cet atelier à Kédougou et dans d’autres communes de la région.

« Nous avons organisé cet atelier pour renforcer les capacités aux acteurs locaux, notamment des élus locaux de la commune de Kédougou, des membres des Comités Locaux de Certification citoyenne (CLC). Nous pensons qu’ils manquent de formation. Il faudrait qu’ils comprennent comment fonctionne une collectivité locale. Cela leur permettra de contrôler les actions des élus et de pousser les autres à accomplir leurs missions dans les règles de l’art » a confié M Daouda Diop, membre du forum civil par ailleurs, coordonnateur du programme de généralisation de la certification citoyenne.

Le dimanche 7 avril 2019, au démarrage de l’atelier, les participants ont échangé sur un premier module portant sur l’organisation et le financement  de la commune. Le second module a porté sur la gestion foncière. Dans la deuxième journée, les travaux ont porté principalement sur  le budget et les finances locales puis sur les marchés publics locaux.  Ces modules ont permis aux participants de renforcer leurs capacités à identifier les niches de recettes, à comprendre le processus budgétaire, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), le vote. Ils se sont également familiarisés avec le processus de passation des marchés publics locaux. Il est important que les citoyens comprennent comment se passent les marchés. Force est de rappeler qu’en plus de Kédougou les communes de Bakel, Tambacounda, Goudiry, Tomboronkoto, sabodala sont ciblées par ce programme.

Print Friendly, PDF & Email