Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La salle de réunions du CDEPS de Kédougou abrite depuis ce vendredi 5 avril 2019 un atelier de renforcement de capacités des Leaders Elèves Animateurs (LEA) sur le plaidoyer.

Cet atelier organisé par le Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) a réuni à Kédougou des Professeurs Relais Techniques et 31 Leaders Elèves Animateurs  (LEA).

Il a pour objectif de former les réseaux de jeunes en techniques de communication/plaidoyer, de mobilisation sur les violences basées sur le genre

 

« Nous allons administrer aux LEA la boite à outils  conçue par le GED, pour qu’ils puissent faire le plaidoyer auprès des autorités sur les violences basées sur le genre notamment les mariages et grossesses précoces, les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Ils seront outillés pour pouvoir  porter eux-mêmes leurs paroles aux autorités administratives en parlant des violences en milieu scolaire. Les PRT sont là pour appuyer les LEA à mettre en œuvre le plan de travail » a précisé M Mademba Ndoye, le coordonnateur du Réseau National des Clubs EVF-GEEP.

Il faut dire que le Kédougou pour abriter cet atelier n’est point fortuit.

« Kédougou fait partie des régions à fort taux de grossesses précoces. Les jeunes garçons élèves sont à l’origine de ces grossesses de leurs camarades » a révélé M Ndoye.

Inspecteur Bakary Cissokho, par ailleurs représentant de l’Inspecteur d’Académie de Kédougou reste confiant.

« C’est l’éducation qui pourra régler ces questions, ces problèmes soulevées. Ce sont des choses qui touchent à nos cultures. Les résultats sont assez mitigés. Il faudra beaucoup communiquer avec les communautés, les différents acteurs pour espérer un changement de comportement. Ce sont des questions assez sensibles. Vous avez  le soutien de l’Inspection d’Académie. C’est à l’éducation de porter ce plaidoyer pour changer la donne. Nous comptons beaucoup sur vous. Suivez attentivement la formation et démultipliez les connaissances avec les autres qui n’ont pas eu la chance comme vous »  a-t-il confié.

Cet atelier sera clôturé ce samedi 6 avril 2019.

Print Friendly, PDF & Email
Today view: 2 - Total View: 76