Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

 Dimboli célébré la journée internationale des droits des femmes avec ses partenaires

 Dimboli célébré la journée internationale des droits des femmes avec ses partenaires

La Mairie de Dimboli a abrité ce mercredi 20 mars 2019 la célébration délocalisée de la journée internationale de la femme  dont le thème est : « Penser équitablement, bâtir  intelligemment, innover pour le changement»

Autorités administratives, élus locaux, responsables de groupements de femmes, agents du service de la couverture maladie universelle, membres du comité Genre Equité et Développement et  enseignants  ont pris part à cette cérémonie. Elle a été présidée par M Mamadou  Diouf, sous-préfet de l’arrondissement de Fongolimbi.

Le  thème de cette année  propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : l’accès aux services publics  et la construction d’infrastructures durables. C’est en ce sens que KEOH et son partenaire Actionaid n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée.

« La journée de 2019 est l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes ruraux et urbains. Ainsi l’attention sera portée sur les droits et l’activisme des femmes rurales, représentant une majorité des femmes travaillant dans le secteur agricole dans la localité. D’où le choix de KEOH de délocaliser les événements de cette année. La commune de Dimboli a été  choisie pour le dynamisme de ses autorités locales et les groupements de femmes dans le domaine des directives volontaires. J’encourage les femmes leaders qui travaillent ardemment pour l’égalité des femmes et vous assure de la disponibilité de KEOH à accompagner toutes les actions entreprises dans ce sens » a confié M Papis, représentant du manager principal de KEOH.

Il faut  noter également un exposé a été fait sur les normes sexo-spécifiques qui affectent les droits femmes et des filles et aussi les systèmes de protection sociale et l’accès aux services publics. Il faut y ajouter une communication sur la couverture maladie universelle  CMU  « sargal Djigen » pour honorer les femmes.

Evoquant  la difficulté des femmes  d’accéder la terre dans certains pays qu’elle a visités, aujourd’hui, Mme Awa Diallo de la plateforme des femmes  se dit très satisfaite d’entendre que la plupart des femmes ont accédé à la terre dans la commune de Dimboli  grâce au conseil municipal.

Le sous thème local est : « Ensemble, éliminons les obstacles structurels faisons en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté. »

Les  participants ont  discuté également sur la violence basée sur le genre, les abus sexuels, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, la déperdition scolaire entre autres.

Cette cérémonie a été clôturée par la remise de diplômes de satisfécit aux femmes modèles  appelées « Géantes Invisibles ». M Wilane et Mme Oumou Kalsoum ont remis des carnets  d’adhésion communautaire de la CMU aux femmes récipiendaires pour accès aux soins de santé de qualité.

Yoro Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Reposez en Paix Tonton

WEB TV

Vive notre beau pays le Sénégal

 

UASSU 2019 ZONE DIAKHA

Ils nous suivent

Accident

Accident

M Tandian Manager Principal de KEOH

Articles récents

Today view: 3 - Total View: 203
Share This